pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chantier naval

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chantier naval   Ven 21 Juin - 10:55

Super boulot bravo

Juste une chose qui m'intrigue toujours , tu utilises de la résine polyester ?? Il me semble que la seule résine qui a une vraie accroche et imprégnation du bois c'est l'epoxy . Alors c'est clair c'est pas très grave parce que c'est étanche au final . Mais on voit bien ce que ça donne au bout d'un moment , le bois fini par pourrir car la résine est seulement solidifiée autour mais pas d'imprégnation ... Enfin c'est pareil c'est pas grave ça tiendra très longtemps comme ça et c'est fait comme ça aussi à l'origine , surement une question de coût ??? C'est pas une critique hein , juste un truc qui m'intrigue depuis longtemps  Wink  Ton bateau va être top et ta presque de la chance avec la météo cette année

Met quand même un bon masque à cartouche , la poussière tout comme les vapeurs de fibre de verre c'est pas anodin du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Ven 21 Juin - 13:37

Bonjour Waoo, Je m'étais renseigné vite fait au départ sur la résine epoxy mais comme tu l'as dit le coût m'a freiné.

Ensuite à l'origine s'était fabriqué avec de la résine polyester donc je ne me suis pas compliqué la vie Laughing

Quand le bois pourri c'est que la structure n'est plus étanche sinon ça ne doit pas bouger.
Le bateau est des années 70 , il a tenu jusque là . Aprés les travaux que j'aurais fait (si possible correctement) j'espère bien qu'il ira 40 plus loin Razz

Mais ta réflexion n'est pas dénuée de bon sens mais je ne suis pas assez calé sur le sujet pour dire si oui ou non la résine epoxy s’imprègne vraiment mieux que la résine polyester .

Pour réellement bien faire les choses je me demande si je n'aurais pas du mettre un primaire d'accrochage ?
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Chantier naval   Ven 21 Juin - 19:19

Il existe un produit qui permet l'accroche sur le bois --> http://www.powercomposite.fr/boutique/primaire-d-accrochage/242-primaire-d-accrochage-g4-.html
Je l'ai utilisé pour construire un bateau il y a quelques années.

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chantier naval   Ven 21 Juin - 19:30

waoo a écrit:
Super boulot bravo

Juste une chose qui m'intrigue toujours , tu utilises de la résine polyester ?? Il me semble que la seule résine qui a une vraie accroche et imprégnation du bois c'est l'epoxy . Alors c'est clair c'est pas très grave parce que c'est étanche au final . Mais on voit bien ce que ça donne au bout d'un moment , le bois fini par pourrir car la résine est seulement solidifiée autour mais pas d'imprégnation ... Enfin c'est pareil c'est pas grave ça tiendra très longtemps comme ça et c'est fait comme ça aussi à l'origine , surement une question de coût ??? C'est pas une critique hein , juste un truc qui m'intrigue depuis longtemps  Wink  Ton bateau va être top et ta presque de la chance avec la météo cette année

Met quand même un bon masque à cartouche , la poussière tout comme les vapeurs de fibre de verre c'est pas anodin du tout Wink

entièrement d'accord avec toi. sur l'époxy.
par contre ça n"'imprégne" pas le bois( ça ne rentre pas dedans). ça fait comme une "sous couche"  si on veut par là. par contre c'est clair ça accroche puissamment.
je l'utilise au taf pour du bardage peint.
ne pas oublié de traité le bois avant tout travaux dessus. mais je ne dois pas vous apprendre grand chose là dessus.
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 18 Fév - 22:11

Déterrage de topic en cours !

J'ai repris les travaux depuis qqs semaines.

Le tablier AR a été définitivement posé et enduit de mastic de carrossier pour corriger les qqs défauts. Il me reste encore une couche de finition a faire mais j'attends car j'aurais sans doute d'autres petits défauts a corriger.

Après cela , je suis passé sur l'avant du bateau en découpant le dessus de la coque pour faire place au futur pontage.

J'ai commencé par faire une structure en tasseaux de 4cm de section pour supporter le plancher et repartir la charge en différents points d'appuis sur la coque. Pas évident car le bois ce n'est pas trop ma partie mais on se débrouille ...

La structure n'est pas encore finie , il me reste encore qqs renforts à installer notamment pour l'embase du siège mais aussi à l'avant pour y faire un coffre accessible par le plancher. Il y aura également 2 trappes pour accéder sous le pontage ce qui permettra d'y ranger encore un peu de bazar.

L'été dernier , j'ai aussi fait l’acquisition d'une remorque cassante pour transporter ce bateau. Cependant l'ancien proprio avait viré tous les rouleaux et diabolos. pale 

J'ai donc eu tout le loisir d'en acheter d'autres et de les installer  Laughing Il m'a fallu déplacer le support de roue de secours car il faisait office de butée d'étrave. En cas de crevaison c'est une galère en plus a gérer !

Nouvel emplacement du support et en même temps soudure d'anneaux de sanglage.

Puis j'ai monter une vraie butée d'étrave et descendu ma poulie de treuil pour quelle soit a bonne hauteur.

Quand le temps me le permettra je ferais une peinture a cette remorque et elle sera fini.

C'est tout pour l'instant , la suite dans qqs temps ...
expertnitro

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 18 Fév - 22:58

Sa avance, sa avance ... Bon courage et vivement la suite !!!

Mathieu  cheers 
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 19 Fév - 9:25

Punaise la remorque, elle a l'air costaud !

Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 19 Fév - 14:17

Patrick Gaudin a écrit:
Punaise la remorque, elle a l'air costaud !

Non non ce n'est pas un effet d'optique  Laughing Je peux transporter un char Leclerc avec ça  Razz 

A l'origine , elle été conçu pour transporter un petit voilier en bois. J'ai d'ailleurs hésité à l'acheter car elle doit peser aussi lourd que le bateau fini.

Coté permis de conduire ce n'est pas un problème car je les ai tous mais c'est plus la compatibilité avec la voiture qu'il fallait regarder.
mecazen

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 19 Fév - 15:48

c'est du bon boulot que tu fais là! tu vas avoir un boat taillé pour toi là!
Je rejoins un peu les copains sur l'avant, avec les loupiottes et le pare brise ça avait une sacrée gueule, dommage de ne pouvoir les conserver!
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Lun 24 Fév - 23:34

J'avance tranquillement mais j'avance !

Voici la structure au complet : 10m de tasseaux pour 7kg ce qui je pense reste raisonnable.

Le caisson pour l'ancre et le cordage sur l'étrave du bateau.

Après avoir découpé l'autre moitié du plancher je suis passé sur le davier pour me changer les idées.
Que de la récup en alu et un peu de bricolage. Je reprends le taquet d'origine qui a son charme.

Puis la découpe de la trappe pour l'ancre.

Ensuite la découpe du CP de 10mm pour la façade du pontage. Les portes ne sont pas fixé mais juste en présentation.

Ce we le temps m'a permis de faire de la résine sur le plancher. Une 1ère couche de mat et une fois en place j'appliquerai la 2ème couche pour tout jointer.

J'ai également scellé mes points d'ancrage sur la coque. Ca n'y parait pas mais c'est assez solide car j'ai soulevé le bateau par la structure sans que cela ne cède.

J'ai remis le plancher en place qui n'attend plus que d'etre vissé à la structure avant de recevoir sa 2ème couche de résine.

Pendant le séchage de la résine j'ai commencé a travailler sur les fixations des sièges AR. Barre d'alu et tampons taillé dans de la bavette poids lourd pour rehausser les sièges afin qu'ils puissent pivoter librement.

Il y a encore du taff mais je tiens le bon bout  Cool
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Lun 2 Juin - 22:21

Suite des travaux après une période d'absence.

Je fais l'impasse sur qqs photos lors que j'ai fixé le pontage et le plancher définitivement pour en venir a la modif de la bordure du pontage.
En effet je ne parvenais pas a trouver une solution esthétiquement réalisable a moindre coût.
Mais le tube PVC est venu a mon secours...

J'ai sintré un tube en le chauffant puis j'ai fait une saignée pour l'encastrer dans le bord de coque.

Pour la jonction "coque-pontage" j'ai pris un tube de section supérieur auquel j'ai donné la forme de la coque en le chauffant.

Par la suite j'ai recouvert de résine et de tissu tressé fin pour fixer le tout.

Je me suis ensuite attaqué a mon support moteur AV. Je l'ai réalisé en alu qu'un pote m'a gracieusement fourni.

Après qqs perçages , découpages et qqs coups de lime mon support prend forme.

Pour changer un peu de l'alu je me suis mis sur mon siège AV. Du moins j'ai percé le pontage pour préparer son installation.

J'ai également posé mes portes en façade de pontage et vous pouvez également voir que j'ai passé mon plancher au Gel Coat pour l'étancher.

Ensuite je suis passé au ponçage de la coque. Pour ce faire j'ai empreinté le matos de mon beau père au garage pour aller plus vite.

Une fois tout poncé j'ai appliqué du Gel Coat sur toute la coque, 2 à 3 couches selon les endroits.

Le gel coat s'appliquant un peu comme une peinture épaisse , il a fallu re-poncer pour obtenir un état de surface parfaitement lisse. J'ai même fini au mastic de finition pour certaines parties de la coque.

J’accède enfin à la partie que j'attendais avec impatience : La peinture !

Commandé le mardi , reçu le mercredi matin au boulot , service rapide en prime.
Pour les dosages : 50% de durcisseur et 10% de diluant.
Peinture polyuréthane gris anthracite appliqué au pistolet a 2.5kg de pression

Il restait qqs micros fissures non recouvertes à la 1ère couche mais elles ont disparue lors de la 2ème et 3ème couche.

Je suis actuellement entrain de poser une plaque de protection pour le tablier AR. J'ai percé le tablier pour poser les "passe coque" et il me reste la moquette a coller plus qqs petits détails.
NIKO

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 3 Juin - 9:50

Cela ressemble à une frégate lance torpilles soviétiques. La même couleur et la même construction costaude! Wink
Très joli travail. Il nécessite quand même pas mal de place, de matos et de connaissances, mais le résultat est impressionnant!
http://www.clee-fishing.com
magic

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 3 Juin - 11:02

j'admire le travail fait main  Wink 
bel ouvrage  cheers 
vivement les essais et les premeirs fishs  Smile 
http://vendee-competition.pagesperso-orange.fr/carna.htm
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 3 Juin - 16:51

C'est vraiment du bon travail !  d; 

Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 3 Juin - 22:54

@NIKO: Je ne l'avais pas vu de cette manière mais après réflexion oui  Laughing 

Bon je te rassures les seules torpilles que je suis susceptible d'embarquer avec moi son plutot du calibre "heineken et 1664"  drunken 

Coté matos il n'en faut pas énormément: un compresseur , une ponceuse , un pistolet a peinture, des pinceaux, une disqueuse et une scie. Le reste n'est qu'huile de coude.

Je ne vous cache pas que j'ai eu qqs doutes sur mes capacités au début. On se fait tout un monde de la résine mais en fait ce n'est pas compliqué a travailler.
Après le net est une mine d'informations et avec un peu de logique on avance très vite.

En tous cas merci pour vos coms , c'est toujours meilleur qu'un coup de pied au derch  Wink 
David B
Admin

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 4 Juin - 7:58

tu as de l'or dans les mains... Bravo c'est très beau !  d; 

Thierry85

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 4 Juin - 12:32

superbe!
tu n'as pas peur que le pvc "bouge" avec la chaleur en plein soleil?
http://f-t-escape-fishing.blogspot.fr/
kernussonais

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 4 Juin - 13:24

Superbe travail! d; d; d; 
Félicitations!

Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 4 Juin - 14:13

@Thierry85: Pour le PVC , non je ne pense pas qu'il bouge énormément avec la montée en température.
Il est emprisonné dans la fibre donc aucune liberté.

J'ai fait qqs essais d'arrachement avec le tissu fin et du mat sur du bois et PVC.

La prise de la résine sur le support est impressionnante ! Je ne soupçonnais pas une telle résistance.

Après je ne suis pas un "pro" donc pas à l'abri d'une mal façon  Laughing 

Thierry85

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 4 Juin - 17:49

yes! il n'empêche que le rendu est pro  afro 
http://f-t-escape-fishing.blogspot.fr/
carna16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 4 Juin - 20:49

Je suis admiratif du boulot réalisé.
bravo  d; 
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Ven 6 Juin - 8:14

Depuis hier j'ai la banane  sunny 

Je ne vais pas faire de long discourt , les photos parlent d'elles même ...

Le temps (durée) à été mon allié dans ce projet et m'a permis de réfléchir aux meilleurs solutions pour ce que je souhaitais en faire.
Je reconnais qu'au début , quand j'ai découverts que le bois était pourri; j'ai vraiment douté de mes capacités à rénover ce bateau et a quel coût.
Mais le résultat est là et je n'en suis pas peu fier  Cool

Il me reste encore qqs petits détails a terminer comme raccorder le sondeur , fixer le support de cannes...

Quand on voir de quoi je suis parti  drunken 

Maintenant y a plus qu'a    et  fish
le petit fisherman 49

MessageSujet: Re: Chantier naval   Ven 6 Juin - 9:15

wha!!  affraid  au top ta rénov'  bounce  maintenant tu a de quoi te faire vraiment plaisir!!  cheers cheers cheers 
fredo38

MessageSujet: Re: Chantier naval   Ven 6 Juin - 11:13

Un énorme BRAVO

Félicitations, un merveilleux travail et tu peux être fier du résultat.

Les brocs n'ont qu'à bien se tenir !!!
dada44

MessageSujet: Re: Chantier naval   Ven 6 Juin - 11:52

Super beau travail  cheers

Maintenant tu vas pouvoir t'amusé  Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chantier naval   

Chantier naval
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant