pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chantier naval

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gillou16

MessageSujet: Chantier naval   Dim 13 Jan - 23:19

Bonsoir à tous ,

Hier matin , j'ai reçu mon "nouveau" bateau . Je dis nouveau entre guillemets car il est loin d'etre neuf ; je dirais même que c'est une épave.

C'est un Jeanneau Prélude des années 70 environs . Il mesure 4m de long , 1.60m de large et 0.67 de creux pour un poids a vide de 160kg .

J'ai acheté ce bateau pour changer mon Armor de 2.5m qui manque de stabilité et d'espace. Je compte agrandir mon terrain de jeu en allant sur les grands lacs girondins et charentais tout en continuant sur L'isle que j'aime bien .

Entre 2 averses ce matin j'ai démonté une partie de l'acastillage et j'ai fait un trou dans le planché pour m'assurer de son état . Comme je m'y attendais , il est bien pourri !
Pas qusetion de partir sur l'eau comme ça . Evil or Very Mad

C'est armé d'un masque et d'une petite disqueuse que j'ai découpé une partie du planché en veillant à ne pas découper la coque .

Ensuite on débarasse toute cette m**** . J'ai remplie un sac de 25kg et j'ai continuer de découper la partie arriére du planché sous la cuvette du moteur .

J'ai lavé a grande eau pour évacuer ce qui restait de plus fin .

Cette semaine j'empreinterais au boullot une disqueuse pneumatique afin de faire une découpe plus propre et plus prés de la coque car elle est moins encombrante que la mienne .

Au niveau des longerons j'imagine qu'il y a du bois d'emprisonné dans la fibre. Je suppose qu'il est pourri lui aussi .
Je pense que je décaloterais le haut des longerons pour remplacer les bois par des neufs .

Le chantier risque de prendre du temps car à cette saison je ne vais pas pouvoir travailler la résine . Je n'ai pas de local fermé et chauffé pour entreposer le bateau et faire les traveaux a une bonne température pour la polymérisation de la résine (18-20°C)

Je pense également virer le pontage avant pour refaire une plateforme digne de ce nom . Le bateau ne sera pas ponté intégralement car il me servira aussi pour de la balade avec ma femme et mes 2 enfants . Je ne tiens pas a ce que l'un d'entre eux finisse à la baille Laughing

Si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de restoration ça m'intéresserais d'avoir leurs avis car la resine polyester je connais mais je ne suis pas expert .
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chantier naval   Lun 14 Jan - 7:27

du boulot en perspective mais il a une bonne gueule ce bateau , de face il a un petit look de vedette Italienne . Je me demande même si je n'essaierai pas de garder cette partie avant sans trop de modif . Bon courage pour la suite , pour les longerons essaye de faire des trous avant de tout couper histoire de voir ce qu'il y a là dessous ...

Bon courage il y a moyen d'en faire une très jolie embarcation ...
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Lun 14 Jan - 22:36

D'aprés ce que j'ai pu lire sur le net , ces bateaux étaient prisés pour le ski nautic a cette époque .

C'est vrai qu'il a une guelle assez typique des années 60-70 qui évoquait la conquette de l'espace tout comme les Cadillac de la même époque .

Je suis d'accord avec toi , il va perdre de sa "belle gueule" si je suprime le pontage actuel mais il n'est pas en bel état (ce que l'on ne voit pas sur les photos).
Il est fisuré a plusieurs endroits et ne supportera pas mon petit poids plume (87kg) De plus ça ne sera pas trés pratique de pêcher dessus avec les feux et toutes les irrégularités .
David B
Admin

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 7:55

bon bah bon courage car il va y avoir du travail !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 10:31

T'as qu'a faire un régime et réparer .... Non je déconne mais c'est quand même dommage Smile
Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 17:44

Je vois que pas mal d'anciens bateaux ont droit à une seconde vie grâce aux pêcheurs. Il y a souvent pas mal de travail, mais le résultat est parfois surprenant.
En tout cas, bon courage à toi. Wink

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 17:53

waoo a écrit:
T'as qu'a faire un régime et réparer ...

Si tu me laisses le choix entre une côte de boeuf et une salade je choisi les 2 , voilà mon régime Razz

@ David et Patrick : Merci pour les encouragements , je vais en avoir besoin Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 17:58

Ben ouais justement , moi entre un bass boat et un boat avec une aussi jolie tronche de face , je choisi les deux aussi lol!

Ce serai criminel de l'en amputer Wink
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 20:30

ton boat me rapelle les courses de bateaux dans les james bond j'adore sa tronche Smile
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Micka du 17

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 20:45

le ti pêcheur a écrit:
ton boat me rapelle les courses de bateaux dans les james bond j'adore sa tronche Smile
lol! lol!

Bon courage a toi , qu'il est quand même dans un sale état je serais heureux de le revoir en bonne état , encore bon courage Wink Smile
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/
fredel

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 20:47

On peut dire qu'il y a du Taf, bon courage à toi!!! cheers
pas44

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 20:48

le prelude une reference a l'epoque pour le sport nautique ,il me semble que certain montait un 50cv arbre court ,une bonne base sans ce ruiner pour l'equiper en bass boat .
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mar 15 Jan - 21:07

Exact , le constructeur autorisait 50cv maxi. Ca devait envoyer du bois quand même !

Voilà une photo de l'époque assez explicite.

Mais je vous rassure je ne compte pas faire la même chose avec mon 6cv pour traquer les black et les perches lol!

Trève de plaisanterie , est ce que certains d'entre vous ont déjà mis des nid d'abeilles entre la coque et le plancher pour rigidifier la coque ?
Je ne veux pas de mousse expensive car à plus ou moins court terme elle va pourrir et puis ça coute la peau de roupettes .

Je suis en train de réfléchir a une solution viable pour faire un placher suffisament solide mais pas trop lourd tout en gardant une coque rigide car le bateau sera transporté sur une remorque a rouleaux .
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Jeu 24 Jan - 18:09

Suite de la démolition Laughing

J'ai profité des rares rayons de soleil pour travailler sur le bateau . J'ai donc sondé les longerons afin de connaitre l'état des bois à l'interieur .
Le constat est alarment si je puis dire !
Il n'y a plus ou presque pas de bois en bon état .

J'ai repris mon outil fétich' : La disqueuse cheers

J'ai décaloté les longerons pour voir ce qu'il restait dedans et par la même occasion nettoyer en vue de remettre des bois neuf.

Ensuite je me suis demandé ou il pouvait y avoir du bois encore sur cette épave ? Le tableau AR biensur !

Une petite découpe sur le dessus afin de voir dans quel état il se trouve .

Bon je ne vous fait pas de dessin , c'est pourri moisit décomposé etc ...

Ce que vous voyez par terre au pied du pneu c'est ce qu'il reste du tabeau AR No

Aprés qqs recherches sur le net j'ai trouvé qqs images de réparation sur le tablea AR d'un Prélude mais là je ne me vois pas découper tout l'arriére du bateau comme sur la photo.

Je pense que je vais ouvrir sur toute la largeur comme sur l'avant derniére photo pour y glisser par le haut une nouvelle plaque de bois. Je n'aurais qu'a refaire une bordure en fibre pour refermer l'ensemble .

Bon ben ... A suivre !!!
filipbernar

MessageSujet: Re: Chantier naval   Jeu 24 Jan - 21:10

T'est sûr qu'il y avait du bois dans les longerons?
Le Styrodur est pas mal pour la flottaison, léger, pas trop cher et on peut le résiner.
C'est la base des planche de surf.
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Jeu 24 Jan - 22:49

Certain ! voici ce que j'ai retiré de l'un des 3 longerons .

On m'a soumis l'idée du Styrodur (merci pas44) et j'en placerais entre les longerons pour faire comme un nid d'abeille entre la coque et le plancher.
Ca me permettra de rigidifier la coque , de l'isoler phoniquement et thermiquement. Wink

piero44

MessageSujet: Re: Chantier naval   Lun 4 Fév - 13:07

j 'ai refais une réno sur mon djerba 360, pour ton plancher je partirais sur de la fibre, chiant mais t'est peinard avec ca, tu le fais en dehors de ton bateau, plus grand que ce que tu as besoin, tu insert des petites lames de cp pour rigidifier le tout et voila, ensuite tu fais tes découpes pour bien qu'il s'ajuste au fond de ton bateau et tu viens mettre un peu de mat sur les bords de ton plancher et de ta coque pour le coller et le tour est joué!!
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Lun 4 Fév - 13:35

Merci pour le conseil Piero44 . J'ai prévu de refaire mon placher en stratifié comme à l'origine et ça n'en sera que meilleur pour la durée de vie du bateau.

Ce WE j'ai ouvert le tableau AR sur toute la largeur pour finir de nettoyer l'interieur .
Je compatis remettre du CP pour refaire mon tableau mais la fibre est craqué a plusieurs endoits ; la faute à l'ancien CP qui a gonglé avec l'eau .

Je suis donc bon pour refaire tout le stratifié du tableau AR . Je vais me faire un "patron de la forme d'origine avant de découper pour conserver la fomre de la coque .
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Mer 24 Avr - 22:50

De retour sur mon "chantier naval" , l'hiver est passé et je n'ai pas eu le temps (dans les 2 sens du terme) d'y travailler.

Avec le retour du soleil je vais donc pouvoir travailler la résine sans risque. Mais avant ça j'ai fait couper des longerons à la scierie du coin en sapin.

Je les ai raboté puis poncé .

J'ai même trouvé un petit "roumain" pour me passer le vitrificateur sur les longerons Laughing
3 couches de vitrificateur pour protéger les longerons de l'humidité qui pourait s'instaler sous le plancher.

Ce soir , mise en place des longerons dans leur logement . Si le temps le permet ce WE je commence la résine pour refermer les longerons.

Le 3éme longeron doit etre bisoté par un de mes collégues de taff mais comme il est en congé ... il faut attendre Rolling Eyes

Egalement ce matin j'ai reçu ma résine et les tissus . 2 pots de 5kg et leur cataliseur , 4m² de mat et 3m² de roving.

Il faut aussi que j'achete des pinceaux jetables , gants , et un roulleau ébulleur pour commencer la stratification .

Bref encore beaucoup de taff . Sad
cédric

MessageSujet: Re: Chantier naval   Jeu 25 Avr - 7:57

dépêches toi Gillou,il te reste encore 6 jours pour terminer tongue
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Jeu 25 Avr - 22:36

Je croie que je vais prendre une petite ralonge d'un an Laughing
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Sam 25 Mai - 9:23

Les travaux prennent du retard depuis un mois ; faut dire qu'avec le soleil qui nous ébloui on a du mal à travailler No

Entre temps j'ai découpé le tablier AR en prévision de le refaire .

J'ai mis le bateau à l'abri sous mon hangar et il m'a fallu attendre que les températures remontent a 15-16°C pour commencer la résine.

Le créneau pour cette température n'est pas facile a chopper : généralement vers 15h jusqu'a 16h30. Ensuite il ne faut pas tarder car en dessous de cette température la réaction chimique à du mal a débuter.

N'ayant jamais manipulé ce type de produit , j'avais prévu d'en préparer 500g pour un 1er essai mais j'ai eu la main un peu plus lourde Laughing

Le catalyseur doit etre dosé entre 1 et 2% de la masse de résine . Je choisirais de doser a 2% pour débuter plus facilement la réaction.
J'ai commencé par une bande de mat de 1m x 0.4m pour recouvrir le 1er longeron.

4 à 5h plus tard on sent au toucher que la résine durcie bien.

Le lendemain j'ai donc pu recouvrir de mat tout le longeron et même commencer une couche avec le tressé (roving)

Dimanche comme la riviére n'est pas pêchable je vais essayer de faire un autre longeron...
mmax33

MessageSujet: Re: Chantier naval   Dim 26 Mai - 20:46

sacré chantier !
bon courage
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Jeu 6 Juin - 21:53

On continue le chantier !

Les 3 longerons sont maintenant recouvert de fibre .

En début de semaine dernière j'ai acheté du CP exterieur pour faire mon tableau AR. Je me suis servi du patron que j'avais fait avant d'ouvrir mon tablier pour dessiner la forme sur le CP et le découper à la scie sauteuse.
Je l'ai présenté pour voir ou il fallait affiner la découpe.

Un coup de râpe à bois sur les angles pour une meilleur accroche de la fibre sur le CP

Puis j'entame l'étape de la stratification:
1 couche de résine
1 couche de mat et j'enduis de résine abondement
1 couche de roving que j'enduis de résine
1 couche de mat toujours enduit de résine ...

l me reste encore 1 couche de roving à poser mais j'ai trouvé que cela faisait un peu trop en une seule fois.

Entre temps j'ai attaqué la pose de l'isolation du plancher. Du polystyrène extrudé de 6cm d'épaisseur prendra place entre les longerons. La découpe se fait au cuter, c'est léger, incompressible et imputréssible. Ca devrait apporter un peu de rigidité en plus...

Pour ce travail j'ai reçu de l'aide ou plutôt de la distraction cheers

Mais il m'a fallu passer une gaine electrique pour l'alimentation du moteur AV

Aprés ça j'ai découpé la moitié AR du plancher dans du CP extérieur de 10mm. Il me reste qqs ajustements a faire encore pour que la plaque repose parfaitement sur les bords .

A suivre ...
Gillou16

MessageSujet: Re: Chantier naval   Jeu 20 Juin - 23:48

Avant de fixer le tablier j'ai du mettre la coque à nu avec une ponceuse pneumatique empreinté au boulot.
J'ai décapé le plus gros à la meuleuse avec un disque à lamelles puis terminé à la ponceuse.
Je ne vous dis pas la poussière que j'ai bouffé malgré le masque !

Fixation du tablier avec des serre-joints et pause de morceaux de mat pour maintenir le tablier en position une fois sec.
Je poserais du roving par la suite sur l'ensemble des bordures afin de faire qqs chose d'étanche et de solide.

Temps de séchage oblige , je passe sur le plancher .

Stratification de la partie arrière. J'ai prévu 2 couches de mat . Pas besoins de roving car il n'y a pas vraiment de contraintes .
Je cèlerais le plancher plus tard une fois en place par une bande de mat remontant sur les franc bord.

Demain je continue sur le tablier et le plancher vu que les cours d'eau sont impraticable dans ma région...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chantier naval   

Chantier naval
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant