pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aménagement Smartliner 150

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
fredel

MessageSujet: Aménagement Smartliner 150   Jeu 18 Oct - 22:51

Salut,
Après le passage du permis et la vente de ma bouée, j'ai enfin commandé ma nouvelle embarcation, j'ai nommé une Smartliner 150. (idem Luciusvar)
Il s'agit d'une coque alu de 4.5m x 1.9m pour 158kg. Elle sera motorisée avec un Mercury 30 EFI ELPT. Le tout sera transporté sur une remorque SEREMO S475.
L'idée serait d'aménager le bateau pour que madame puisse bronzer et de façon à pouvoir pécher:
- le sandre à la verticale
- le carnassier au leurre
- le silure à la dandine et au fireball
Voici un premier dessin que j'ai réalisé. Le pont avant fait 1.9m de long, la partie centrale 1.5m et le pont arrière 0.7m.
Comme c'est la première fois que je réalise ce genre d'aménagement, tout conseil sera le bienvenu.

Revenir en haut Aller en bas
luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Jeu 18 Oct - 23:29

belle coque (et large aussi) , j'en sais quelque chose n'est ce pas. cheers
de beaux "croquis" qui présage quelques heures bien tassées de boulot !! Laughing Laughing
bon courage et si tu as des questions n'hésites pas à me passer un mail ou un MP
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Ven 19 Oct - 19:56

Les croquis, j'aime bien ça donne une bonne idée du résultat. Si on sait bien manier Sketchup, il faut compter 2 bonnes heures. Beaucoup de composants sont téléchargeables (volant, moteur, siège).
Sinon, pour le pontage, je pense partir sur de la tôle alu 3mm posée rivetée sur un chassis soudé. Quel espace as-tu laissé entre les renfors?
alex10200

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Ven 19 Oct - 20:33

slt!
je vois que je ne suis pas le seul à avoir été inspiré par luciusvar...

J'espère que tu as vu ton bateau avant de donner le moindre centime car avec Smartliner on achète du neuf on recoit de l'occase!(griffes, rayures...) en plus j'ai eu le droit a des papiers qui ne convenaient pas a ma coque a des bancs qui n'etaient pas les bons, le 2eme bateau avait des soudures cassées.... et Niveau finition 0! et avec tout ca le fabricant t'engueule au tel parceque t'as refusé le bateau!

pour en revenir au sujet j'ai choisi la meme chose que luciusvar niveau plate forme.j'ai eu la chance de voir (et meme de pecher!) sur son bateau et il est vraiment top!

je suis tout au debut de l'aménagement j'ai juste fait l'isolation du fond et aujourd'hui l'ossature arriere et un début d'ossature avant. je fais ca avec des tubes 30x30x2 soudés ca va etre un bateau de guerre!Pour les plaques je ne me suis pas encore décidé entre inox 2mm(que je peux avoir gratos et coupée au laser) et alu 3mm que je devrais acheter et couper...

C'est vraiment du boulot et si je n'avais pas de besoins specifiques j'aurais pris sans hésiter le Crestliner Kodiak 14 qui est lui super bien fini et peint inter/exter.

Concernant ta motorisation t'arrives au maxi du tableau arriere....controle bien tes soudures!

tiens nous au jus!

luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Ven 19 Oct - 21:44

+100 à Alex,
ne file pas un rond au vendeur tant que tu n'as pas vu l'état du bateau car il les chargent au fenwick à coup de lames!!
J'ai eu une chance incommensurable avec la coque car impec en soudure et les pieces correspondaient (ah!) mis à part quelques rayures pas profondes et le plat bord esquinté à un endroit (mais trop tard pour me plaindre) . Je peux dire que j'ai eu de la chance.
Mais bon passons sur l'épisode de l'arnaque de ma remorque (maintenant j'ai une nautilus N651MF freinée pour 880kg de Ptac!!).
perso aprés un cadre soudé j'ai posé de l'alu de 3mm. Alex a eu la chance de fouiner et de photographier de long en large et "en dedans" puis de sortir pecher pour l'essayer.
Maintenant que j'ai monté mon 30cv yam qui accuse ses 65kg bien pesés je me demande si les renfort que j'avais fait du tableau arrière lors de l'amménagement, ne vont pas lui faire un peu de bien car ça tire pas mal sur le tableau.
Il n'a pas encore vu l'eau avec son nouveau moteur mais j'espere le faire bientot.
bon courage !!!
Al1gue

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Ven 19 Oct - 23:50

Je m'incruste dans votre discussion pour ( peut-être ) éclaircir un point.

Au niveau de tes plaques, quand au choix de la matière, il faut préciser que l'inox est quasiment 3 fois plus lourd que l'aluminium. Je pense que pour faciliter le transport, vu que la limite de poids est parfois facilement atteignable, l'aluminium, malgré son coût, serai peut-être plus approprié.
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Sam 20 Oct - 7:05

Je vois que je vais devoir bien inspecter le boat avant de partir avec. L'aluminium se raye très facilement, quelques rayures superficielles sont normales, de tout façon je compte repeindre le tout.

Parlant des pontages, quelle longueur font-ils chez toi luciusvar (avant et arrière)? Je suis parti sur 1.9m avant et 0.9m arrière.

Alex, je pense que l'inox n'est pas adapté, c'est trop lourd et ça ne fait pas bon ménage avec l'alu. Avec l'eau, tu as une l'électrolyse de l'alu vers l'inox, donc usure de l'aluminium. Je vais prendres de l'alu en 3mm ça fait 16kg la feuille de 1000*2000.

Lucius, tu montes à combien avec ton moteur? Le tableau arrière est normalement conçu pour un 30CV. J'ai vu des Smart 170 avec du 50CV sans problèmes et c'est le même tableau.
luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Sam 20 Oct - 7:31

inspecter le boat certes mais bien vérifier que les caissons et les pieces fournis sont bien adapté à ton bateau ( et pas à un autre).

pour l'inox je suis de ton avis mais l'electrolyse est effective en milieu salin (catlyseur de la réaction) je n'en dirai pas autant en milieu "doux". certes il y aura réaction car les matériaux ont leur comportement inter réactif (cas des electrolyses) mais de façon plus legere. A étudier...

pour les ponts..."Chais pas" car je l'ai construit au feeling par "vision" des choses. Dur dur la réponse!
en fait j'ai fait mon pontage en ayant tout le matériel en main et j'ai présenté sur place pour voir ce qui était le plus agréable et fonctionnel.
Quand j'aurais quelques minutes j'irai mesurer . Mais je pense qu'Alex doit le savoir car il est venu mesurer.

Pour le moteur, le nouveau de 30cv , toujours pas vu l'eau . Peut etre mercredi matin.
le smartliner 150 encaisse 35cv sur son tableau donc je suis officiellement en dessous meme si mon 30 en sort 40 maintenant.
avec le 18cv je montait à 27km/h (gps) avec trois bonhommes dessus .
Je parlai du tableau arrière avec le 30cv car en posant le moteur j'ai "vu" qu'il ployait vers l'arrière (legerement) et je l'avais renforcé pour poser le pont arriere en U. Donc sans renfort ça doit choquer.
On va voir ça en fonction avec le 30 cette semaine. Faut que je place mes cables de commande pour pouvoir l'utiliser.

alex10200

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Sam 20 Oct - 22:59

Slt!
oui l'inox est 3 fois plus lourd mais aussi 3 fois plus rigide...entre inox 2 et alu 3 je serai 2 fois plus lourd...mais aussi 2 fois plus rigide!...a voir. quand a la reaction inox alu j'ai riveté 2plaques alu avec un rivet inox qui est plongée dans l'eau depuis mai dernier...RAS.

pour la taille des plates formes je ne sais pas comment tu vas t'y prendre mais il y a des barres de renfort tous les 5ocm sur les cotés du bateau qui sont bien utiles pour prendre appui. J'ai gardé l'espace entre les 2 bancs...et remplacé les bancs par des plates formes.tu comprendras facilement quand tu aurs ton bateau...en gros 1m plate forme arriere 1.55 espace entre les 2 plate forme puis plate forme avant jusqu'a la plaque "porte moteur"

Au fait s'il n'est pas a strasbourg chez le revendeur c'est qu'il vient de chalons?? bizarre il m'avait certifié qu'il n'yen avait plus de 150....mais plus rien ne m'etonne venant de chalon nautic!

luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Sam 20 Oct - 23:33

et dire que je pouvais avoir du titane en 1mm épais pour faire le pont avant mais pas assez pour tout le bateau alors je me suis rabattu sur l'alu de 3mm.
dommage parce que le titane eh ben, ça pese "hahement" moins que l'alu et c'est bien plus rigide que l'inox et moins épais...
bon maintenant , c'est fait. Peut etre que mon prochain sera en titane pourquoi pas. mais je ne vous dit pas les forets qu'il faut pour percer le titane.
J'avais réccupéré de l'inox aéronautique de 2 mil. rien de bien méchant mais quand j'ai voulu le percé j'ai cramé toute ma réserve de forets sans pouvoir traverser. le morceau à fini en plancha sur le barbecue....et le boat en alu !!
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Dim 21 Oct - 15:58

Effectivement, percer du titane c'est une mission, avec du cobalt peut-être. Je suis impatient de savoir la vitesse avec ton 30hp. Sinon au niveau de ta structure, quelle distance as-tu laissée entre tes longerons (entraxe)?
Alex, ben oui il vient de Châlon puisque c'est le seul importateur. Peut-être qu'ils en ont fait venir d'autres. En tout cas, le revendeur m'a dit que c'était la dernière.
luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Dim 21 Oct - 22:04

je te dirais ça beaucoup plus tard, pour ce qui est de la vitesse car d'une part il sera en rodage et d'autre part la Seine est limitée à 18km/h par chez nous bien que nous ayons quelques portions de vitesse .
Pour les smartliner ce sont des bateaux à la base Néo zélandais "etudiés et conçus "par des néo zélandais et des français pour la balade en bord d'océan.
Puis ils sont fabriqué comme beaucoup d'autres ...;en chine...
Puis importés en France en conteneurs, transportés à Chalon pour etre ensuite distribués au revendeurs. Beaucoup de manip et de chargement/déchargements et pas toujours dans les regles de l'art.
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Lun 22 Oct - 22:47

petite vidéo de comment sont testées les smartliner : https://www.youtube.com/watch?v=E9-lF4-MvfU
luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mar 23 Oct - 3:55

et un aperçu avec un 40cv

https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=Od6Ezq_LG34&feature=endscreen

fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mar 23 Oct - 17:37

j'aime bien la musique !!! afro

Dernière édition par fredel le Mar 23 Oct - 21:30, édité 1 fois
finagora

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mar 23 Oct - 19:30

fredel a écrit:
j'aime bien la musique afro
Ouais moi et il ne manque plus que la vodka , le caviar .......çà me rappelle un déplacement à krasnodar
luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mar 23 Oct - 20:58

non pour moi , la musique ça me rappelle quelques sorties de peches en fin de soirée ou plus récemment une nuitée en tente à Apremont HAHAHAAHAHAHA

DSL je crois que je t'ai pourri ton post . Il va falloir repartir sur l'amménagement du Smartliner Embarassed
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mar 23 Oct - 21:30

luciusvar a écrit:
non pour moi , la musique ça me rappelle quelques sorties de peches en fin de soirée ou plus récemment une nuitée en tente à Apremont HAHAHAAHAHAHA

DSL je crois que je t'ai pourri ton post . Il va falloir repartir sur l'amménagement du Smartliner Embarassed
Y'a pas de problème luciusvar.
Pour la musique, c'était ironique.
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Dim 28 Oct - 8:18

Demain après le travail, je cherche mon bateau. cheers
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mar 30 Oct - 21:39

C'est bon il est dans le garage

Par contre, comme vous me l'aviez dis, les bancs ne correspondent pas à la barque. Nous avons trouvé un terrain d'entente et de toute façon je ne compte pas les utiliser.
luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mer 31 Oct - 5:24

AH ! enfin !
as tu vérifié les papiers? Le numéro correspond-il à la coque?
Quel est le PTAC de ta remorque ? parce que quand tu vas l'équiper il va peser.
les bancs qui ne vont pas sur la coque ...ça me rappelle le meme probleme qu'ALEX avec sa commande la bas.

Bon ben comme on dit "YAPUKA!!"
je vois que tu vas bosser au chaud . Dis donc c'est pil poil !!
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mer 31 Oct - 7:23

Le numéro sur les paipers correspond bien à la coque.
La remorque est une PTAC 650kg et CU 475kg, d'après mes calculs le bateau devrait faire 425kg. Pour le moment, j'ai fait 40 km avec et c'est nickel, du bon matos, pratique et bien finis.
Il rentre juste dans le garage, il faut dire que c'est quand même un steak, les voisins ont halluciné, ça change du Zodiak de 3.4m.
fredel

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mer 31 Oct - 7:25

Il fait quel poids le tien au final?
luciusvar

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mer 31 Oct - 7:27

salut fredel,
le mien fait 500kg mais j'avais laissé du matos en plus pour la pesée. (ça me laisse de la marge.)
ma remorque a une charge utile de 650 et quelques kilos
le ti pêcheur

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   Mer 31 Oct - 10:22

il et jouli Smile
http://les-street-fisheur-du-17.over-blog.org/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aménagement Smartliner 150   

Aménagement Smartliner 150
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant