pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

parcours no kill menacé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nico

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mar 14 Aoû - 23:39

c'est beau ce que tu viens de dire Cool
Revenir en haut Aller en bas
gilles grignoux

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 8:29

bon les gars à force de philosopher on oubli l'essentiel. que fait on? parceque je suis d'accord avec tous ce qui a été dit mais je pense surtout qu'il faut passer à l'action car sinon dans peu de temps se parcours sera fermé et je pense qu'il faut mener une véritable bataille. si on pert ce droit cela confortera les viandars dans leurs conneries. à l'inverse ils pourront se rendre compte que la pêche est en train de changer.
je propose :
une rencontre avec le maire et avec si possible des gens de saint benoit car il semble qu'il y a quelque concidérations électorales. je propose également que la personne qui s'occupe de la journée de nettoyage des berges s'arrange pour faire venir la presse , NR, CP, FR3, et qu'on explique ce qui ce pase. cela permettra de mettre en porteafau le maire qui je pense doit communiquer à fond les manettes sur le cadre de vie, la nature les petits oiseaux ( c'est politiquement correct). il faudra qu'il explique après sa prise de position en faveur de personnes qui ne respect pas la nature
q'en pensz vous?
http://teamgrignouxdufrese.over-blog.com
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 9:37

Ils on fait une pétition! Ben deja faisont la notre et donnont là au maire de Ligugé. On comparera la quantité de signature...
gilles grignoux

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 9:49

bonne idée la pétiton mais je propose toujours de la compléter avec mes proposiotons
http://teamgrignouxdufrese.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 10:47

bonjour,

Défendre sa position c'est bien,
mais pour vivre on doit manger et même si l'époque n'est plus celle su "chasseur- cueuilleur", j'apprécie de pouvoir choisir ce que je mange et de pouvoir choisir ce que je garde ou ce que je ne garde pas comme poisson.
(je ne mange pas de "poisson d'élevage" qui impact l'environnement encore plus que mes prélèvements et je ne pêche pas que pour manger)

Dire dans un post qu'a terme on ne pourra plus garder de poisson ne me parait pas judicieux (statégiquement parlant) et prouve surtout une inaptitude à éduquer les pêcheurs.
Bon nombre d'entre nous n'ont plus certains comportements de nos prédécesseurs (on trouve moins de poissons dans les poubelles de la Varenne!)

J'ose prétendre ici, que ce n'est pas parce qu'il m'arrive de conserver des poissons que je suis un viandard. (et même une fois par an je conserve un sandre de 40 cm que je donne à mes vieux voisins)

je trouve le concept du parcours nokill intéressant mais il doit avant tout être pédagogique et être la vitrine d'une autre pratique halieutique.
comme dans le post de marvel qui cite ;ARTICLE DU PECHEUR DE FRANCE : Août-Septembre 2007 n° 287

Techniquement parlant, l'abandon de tous prélèvements ne provoquera pas, pour la majorité des espèces, l'explosion démographique d'une population piscicole, mais son vieillissement et l'obtention de "quelques individus records" (voir la notion de pyramide des âges) par contre pour des espèces fragiles ou en cours d'implantation, il est indéniable que la protection des géniteurs favorise leur maintien voir dans l'idéal leur développement.
Toutefois ce n'est pas la pêche qui est le facteur le plus limitant (effectifs en chute libre et des espèces peu voir pas pêchées en voie de disparition) mais l'évolution des milieux et surtout ce que l'on peut considérer aujourd'hui comme une dégradation pour les peuplements autochtones de nos rivières mais qui favorise notre ami le blackbass.

Je pense donc mais cela n'engage que moi, qu'il doit être présenté aux élus comme un outil de pédagogie halieutique , et relativiser son incidence en faisant effectivement remarquer sa "faible" longueur par rapport au linéaire de cours d'eau aisément accessible sur Saint Benoit (lui ne l'étant pas tant que cela)
Et si un jour, vous disposez de données sur l'évolution de sa population piscicole (les carnets de capture seuls sont insuffisants), alors vous pourrez évaluer l'impact du système sur le peuplement (dans son ensemble pas que les carnassiers)

ouf,...
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 13:06

Oui mais la pédagogie, elle a une limite trés vite atteinte. Si tu pose pas de fortes conditions un moment, tu te fait dépasser. Ce n'est pas sur 1km de berges que ca peut porter atteinte franchement. C'est un parcours expérimental dont la commune de Ligugé pouvais être trés fiére d'en être le précurseur.
Le tourisme vert EXISTE et il serai temp de le développer, les ressourses piscicole s'épuisent de jours en jours. Que va t-on laisser à nos enfants plusqu'au délà de la façon sportive de notre loisir.
Il est une nécessité aujourd'hui d'avoir de tel parcours qui se devrai être bien plus grand que 1km.
Chaque APPMA devrai avoir pour obligation d'en détenir un peut être au profit de réserves qui dans la plupart des cas sont braconner faute de surveillance.
Je trouve étonnant qu'à chaque fois qu'une nouvelle méthode de pêche arrive qu'il y est autant de batons dans les roues que ca. Je l'ai connu déjà en pêchant la carpe dans les années 90 où on disait que les bouillettes était issue de produits pharmaceutiques!
Mince partageons les lieux, les idées. On nous accusent soucent d'être sectaire alors que c'est l'inverse. 99,99999...% des parcours sont hors catégorie NoKill, alors ré-équilibrons ca pis voilà.
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 13:10

Je rajoute que je suis aller en Corréze cet été et j'ai été frapper du nombre du parcours NoKill que le département disposent et les gens en sont trés fiér!! Même au niveau de l'office du tourisme il y en a promotion, alors eux ils y arrivent alors pourquoi qu'une ville comme la notre ne peut-elle pas y arriver.
Moi je dit qu'il y en a qui on de la merde dans les yeux, qui n'y connaissent Rien, qui ne veulent rien entendre, et surtout qui ne veulent pas se faire aider pour développer un secteur en pleine évolution!
Il n'y a qu'a regarder la rayon pêche aux leurres de pacific-pêche a Poitiers.
Il a tripplé en 1 ans, c'est bien qu'il y est une raison!
christophe poireault

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 14:23

xavier a écrit:
Je rajoute que je suis aller en Corréze cet été et j'ai été frapper du nombre du parcours NoKill que le département disposent et les gens en sont trés fiér!! Même au niveau de l'office du tourisme il y en a promotion, alors eux ils y arrivent alors pourquoi qu'une ville comme la notre ne peut-elle pas y arriver.
Moi je dit qu'il y en a qui on de la merde dans les yeux, qui n'y connaissent Rien, qui ne veulent rien entendre, et surtout qui ne veulent pas se faire aider pour développer un secteur en pleine évolution!
Il n'y a qu'a regarder la rayon pêche aux leurres de pacific-pêche a Poitiers.
Il a tripplé en 1 ans, c'est bien qu'il y est une raison!

la raison est simple c'est une mode maintenant de pecher aux leurres,mais cela ne veut pas dire que tout ceux qui peche aux leurres sont des pecheurs hors pair et qu'il remette sisthematiquement leurs captures dans leurs milieu naturel Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 14:34

En ce qui concerne la longueur du parcours pas de problème nous sommes d'accord si on veut démontrer que l'abscence de prélèvement à un impact significatif sur la population "il est trop court" bon mais je n'ai pas de solution.

Certains parcours ne sont pas en nokill, mais si on considère leur superficie et le nombre de pêcheur que l'on y croise il est prétentieux de dire qu'il sont à l'origine de la diminution de certaines populations. (vienne aval de Chatellerault, Creuse,...)
L'état des berges limite naturellement la fréquentation et certaines zones ne sont prospectables qu'en bateau.

Si on tombe dans un système avec des obligations, cela ne fonctionne pas (nous sommes en France, il me semble que certains ici prennent eux même des libertés avec la réglementation quand elle ne leur convient pas.)
Et je ne vois pas ce qui empêche plus de braconner un parcours nokill plus qu'une réserve?

Et pour ce qui est de la taille des rayons leurres des magasins en considérant qu'ils représentent bien l'émergence d'un nouveau type de pêcheur, ils sont surtout de mon point de vue le reflet d'une pression de pêche accrue sur les carnassiers.

Il est toutefois normal qu'une personne qui pratique sur ce site depuis longtemps est du mal à digérer le changement, mais cela ne doit pas concerner beaucoup de monde, peut être qu'adresser au Maire une pétition des sympatisants referait pencher la balance?

Mais je n'ai peut être pas perçu l'intérêt d'un tel parcours, je le vois avant tout comme un outils matérialisant l'impact des prélèvements, mais si c'est juste pour obtenir des poissons records alors cela n'a aucun intérêt pour moi.

Pour faire un retour sur le post de david ou il faisait la démonstration de l'impact du nokill sur la fario en vienne, il faut moduler l'intérêt si on travail sur une population à 99% dépendante des déversements de juvéniles pour ce maintenir, l'intérêt de ces pratiques c'est d'avoir un renouvellement naturel de la population et à ce jour ce n'est plus possible pour la fario dans le département pour cause de dégradation de milieux et non pas à cause de la pêche. Que peuvent faire des truites de 40cm sans un mètre carré de gravier pour frayer? et je ne parle pas des assecs et de la température.

L'ennemi principal du carnassier n'est pas le pêcheur
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 15:07

Tout le monde ne pêche pas le carnassiers, mais les jeunes vont se mettre plus naturellement à cette pêche, car elle est ludique, elle a de l'action, sportive et bien d'autres arguments. C'est une pêche qui se développe, et les gens (clients on besoin de matériels et certains fabriquant l'on bien compris). Et ils ont raison, et nous on en redemandent
Je maintien le fait que certains secteurs se sont affaibli par les prélévements car tout le monde ne pêche pas en barque loin de là donc beaucoup de pêcheurs sont canalisés sur des petits parcours et sur ces petits parcours, j'en connait, il n'y pas grand choses à faire....
Sur une réserve théoriquement il n'y a pas de pêcheurs donc trés peu de passage, je me suis promener plusieurs fois sur les abord 'quand les berges ne sont pas privé et j'y ets vu des chose trés étonnante.. (si vous voyez ce que je veut dire) sur un lieu ou il y a des pêcheurs, il y a une méfiance qui s'opérent. C'est comme un voleur dans un magasin, il ne va pas piquer devant tout le monde mais va se mettre dans un coin de magasin où il n'y a personnes.
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 15:13

Je reviens sur l'exemple de la Corréze. Il y a des parcours de graciations où on prend des truites trés réguliérement alors que sur les parcours classique les pêcheurs ne font quasiment plus rien. Un mec me disait qu'il prennait 400 truites fario à l'année et aucune remise à l'eau. Que peut-on dire à ca?
Chez nous aussi il y a des gens comme ca qui ne sont pas raisonnable. Je ferai les statistiques de ce qu'on a pris cette année (membre de la section) pour faire voir le nombre trés important de poissons capturé sur une minorité de pêcheurs.
Le TRES GROS probléme, c'est que beaucoup de savent pas se canaliser à quelques prises.
S'est Sam qui me disait je croit, qu'il avait croisé un pêcheur qui prennait des perche aux vers la veille (une trentaine) et que le lendemain il rouspettait car il ne prennait plus rien alors qu'il avait tout garder la veille.
Le cheptel de la riviére de ne résorbe pas ausis vite que l'on pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 15:42

Pour faire une analyse des capture, on pratique une CPUE (capture par unité d'effort) en général on fait une moyenne à l'heure de pêche pratiquée réellement.
Un nombre de captures brut ne signifie rien, il y a des gens qui pêchent une heure le midi et d'autres qui y passent leurs journées.
De plus cela à déjà été pratiqué sur d'autres parcours (Ex: le cébron 79) et peut permettre de comparer la valeur halieutique des parcours.
Les tailles des captures, peuvent donner des indications sur la vitalité des populations, si elles sont toutes enregistrées (même les petits individus)
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 17:26

C'est pas une technique un peu dépassé ca?
On pourra trés bien insérer le nombre d'heure pêchées par riviére et même par secteur.
Mais quand une prise est réalisé et prélevée, que ca soit sur une heure ou bien une journée, si la prise est prélevée, elle est prélevée. Elle disparait du cheptel piscicole.
christophe poireault

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 18:01

si je peus me permette les gars ,je pense qu'avant tout il faut faire comprendre aux pecheurs la peche raisonner ( prelever intelligement )et non tout garder, avant de leurs balancer toute suite le nokill .

malgres que ceci est tres bien .
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 18:04

Je suis d'accord Christophe, mais sur la totalité de la riviére ce n'est pas un parcour de quelques kilométres qui va porter atteinte. Ce n'est tout de même pas la totalité de la riviére qui est en Nokill mais 1km lol!
Les poissons qui retournent dans leurs éléments sont tout bénéf pour les secteurs amont et aval ,car ils grossisent, se reproduisent...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 18:07

Elle disparait si elle est prélevée (ce qui n'est pas systèmatique), mais j'avais cru comprendre que tu voulais extrapoler les résultats des membres de la section aux autres pêcheurs et tous le monde n'est pas aussi assidu au bord de l'eau.

Donc exprimer les captures par le temps moyen nécessaire à les réaliser permet de pondérer les résultats, autrement les jours de bredouilles n'apparaissent pas et c'était pourtant du temps passé à la pêche mais pas de capture (donc il y a des pêcheurs présents qui ne prennent rien et donc on ne peut pas tirer des conclusions sur les seules captures brutes.)

Par contre (pour faire pédagogique christophe) si ces calculs mettent en évidence que pour une espèce donné le temps de pêche nécessaire à la capture est moins long sur le parcours que sur un autre secteur du clain apparement similaire alors le nokill marque un point (si parcours très fréquenté et poissons éduqués cela risque de ne pas être le cas, sans pour autant signifier qu'il n'y a pas de poissons)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 18:19

Bon pour recentrer mon propos,
je pense franchement que les remous ne proviennent que d'une poignée d'individus et que la meilleure solution serait une rencontre entre "quatres yeux" avec le Maire concerné et les PDTs de section et d'APPMA, (peut être est ce déjà prévu).
Ce afin d'expliquer le pourquoi du parcours et relativiser son incidence sur "les autres" pratiquants (proximité d'autre parcours aménagés, parking tables de pique-nique et tout cela grâce à l'APPMA qui après les poissons ne pense qu'au bien être des pêcheurs de toute sortes.)
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 18:20

Sur le parcours NoKill, si il est bien entretenu, tu sais qu'il y a du poissons, ce n'est pas un probléme d'avoir des poissons éduqués. A ceux d'être plus malin pour les capturer.
Mais sur des parcours pêcher et avec des poissons prélevés en quantité, tu ne sais même pas si tu pêche dans le vide.
Parfois on est bredouille, mais faut pas s'etonner...
christophe poireault

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 18:36

qu'est ce que tu entend par bien entretenu ??
xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 18:40

Aleviné réguliérement, nettoyé, surveillé, s'occuper du parcours quoi. C'est un tout
christophe poireault

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 18:44

ok c'etait juste une simple question....
David B
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 19:35

Ummmm, le sujet est interessant.... et on voit bien la poémique...

A mon avis le parcours no kill a avant tout le mérite d'exister pour montrer qu'une autre pratqiue de la pêche peut exister....

Pour rebondir sur tes propos Lesclos, on n'a jamais dit qu'il fallait pratiquer un no kill total, si tu as visité notre site on parle de pêche raisonnée... que dire de ta phrase où tu dis que tu garde un sandre de 40 cm par an... ce n'est pas un peu petit ça... c'est parce que la loi fixe des tailles légales ridicules qu'il faut les suivre, garde plutot un sandre de 70 cm ça sera mieux....

Pour le parcours no kill, tout le monde doit savoir que ce n'est pas le parcours que nous avions choisi et demandé à la base... Nous avions demandé le parcours de l'étang de la Filatuire , notamment pour protégéerdes bass sur péchés...cependant le projet est tombé à l'eau. En échange on nous a proposé le parcours actuel, beaucouip accessible, et ça pose encore problème, ce qu'on savait... mais je ne vois pas pourquoi on céderait à la pression...

Pour revenir à tes messages Lesclos... je suis souvent surpris par les belles théories de la fédération de pêche ou encore de l'ONEMA... mais sans vouloir créer de polémique, et uniquement dans un but constructif, sortie de la théorie, que font concrétement ces instances, sur le terrain, pour faire en sorte que les populations de brochets et black bass se développent, car je suis sans doute peu informé de ce qui se fait... mais je ne vois pas.... d'ailleurs si ici ou là des clubs ou section carnassiers voeint le jours, c'est qu'on n'est pas satisfait des gestions et qu'on veut changer les choses.... Toi qui semble mieux maitriser le sujet que moi merci de m'éclairer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 20:22

salut
petite réponse,

-mon propos n'était pas de renoncer au parcours

-pour ce qui est du sandre de 40 il me parait judicieux même si il est juste à la taille légale de ne garder que le nécessaire et mon couple de vieux voisins est très contant de manger du sandre et celui là suffit, quand on sait que la production d'oeufs est proportionnelle au poid vif de la femelle (+150 000 oeufs par kg le prélèvement d'un individu de 40 (entièrement consommé) est moins préjudiciable à l'espèce qu'un de 70 finissant pour partie à la poubelle.

-pour le nokill intégral c'est ce que j'ai cru lire dans ce fil dans un post de clément donc j'ai exprimé mon opinion

-pour les blabla et les théories fumeuses des fd, onema et rajoutons APPMA, les querelles de clocher n'ont jamais fait avancer le bidule, mais des tentatives de réaménagement de frayères ont bien été réalisés dans la vienne ;
- sur la boivre à la cassette
- sur le clain à moussais
- une aussi sur l'amont de LA Varenne
pour les plus près de Poitiers
il doit y en avoir pas loin de 10 dans l'ensemble du département, tout ne fonctionne certainement pas parfaitement mais il y en a qui si sont collés
Moi je vois là surtout une abscence quasi totale de communication entre les différents intervenants apparement même au sein de la Brême.

-Quand je propose d'essayer de voir les résultats du parcours, c'est dans l'espoir d'avoir des arguments tangibles pour le défendre et pas que des bons sentiments.(c'était peut être pour ça "les belles théories")

Pour finir je n'ai pas la prétention de maitriser le sujet mieux que d'autres, je me contente de faire des remarques que j'espères utiles et constructives.

Et pour revenir sur "que font concrétement ces instances, sur le terrain"c'est à elles qu'il faut poser la question, l'onema à une boite à lettres et des agents départementaux, la fédé et les appma ont des AG et des bureaux.
David B
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 20:29

en tout cas merci d'apporter tes arguments au débat... c'est interessant.... Razz

xavier Bergeon
Admin

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   Mer 15 Aoû - 20:37

La remise en état de certaine frayére au niveau du departement de la Vienne c'est une trés bonne chose, mais qui est tout de même trés minime.
10 sur un département ca fait léger lol! mais en même temp énorme.
Si les poissons n'on pas le temp de grossir comment pourront-ils se reproduirent?
Déjà les tailles minimales de captures sont déplorable. De 50, il faudrai passer à 65-70cm pour le pike et 40 pour le sandre là on atteind le sumum car même t'enléve la tête la queue il te reste rien à bouffer. Pareil Un sandre à 60cm de taille minimale ne serai pas un luxe.
Le but d'un parcours nokill est multiple par le coté sportif, instructif, preserver la nature qui en à temp besoin, protéger les poissoons sans pour autant pénaliser le pêcheurs.
Il en faudrai un dans chaque APPMA.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: parcours no kill menacé   

parcours no kill menacé
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant