pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

réglementation remorque porte bateau

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
j.c jacky

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:50

Salut David ,

Pourquoi tu ne passe pas un coup de fil à Patrice de Capnautic à Poitiers il est sympa et surtout il donne de bons conseils .
Pour Lucusivar c'est un peu plus loin mais si tu veux des renseignements il n'y aura pas de problème .

A+
Revenir en haut Aller en bas
pas44

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:51

il faut que le gendarme reprenne des cours
Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:54

dups , il y a des gendarmes pas malin (mais bon comme dans toute profession ... ) . malheureusement , les gendarmes doivent connaitre beaucoup de lois et codes et ça doit ètre dur de s'y retrouver.

*Les petites remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 500Kg doivent arborer une plaque minéralogique qui reproduit le numéro du véhicule tracteur. Une plaque constructeur située à l'avant doit indiquer: Poids à vide (PV), PTAC, longueur (attelage compris), largeur et surface.

* Les caravanes et les remorques dont le PTAC est supérieur à 500Kg bénéficient d'une carte grise et d'un numéro d'immatriculation propre.
pas44

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:58

entierement d'accord avec toi clement
emilbat

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 22:08

dups a écrit:
ben en gros les gendarmes ont dit qu'avec une remorque qui a ca propre carte grise ,il lui fallait le permis E

pas plus , pas moins lol!

Qu'il retourne à l'école ce flic Twisted Evil
S'il ne connaît pas la base déjà... Je plains les vacanciers qui effectivement partent avec leur caravane et le routier qui se fera arrêter avec un type comme ça! Rolling Eyes
luciusvar

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 23:07

Avec David et d'autres, justement, ce week end, on a parlé de la reglementation des remorques avec permis B et E (donc EB), histoires de poids en charge et à vide. mais j'ai oublié une chose qui est importante et que Clement n'a pas dit dans son laïus :
l'ensemble tracté , (pour ce qui est du permis B donc le cas qui nous interresse ) ne doit pas dépassé du PTRA du vehicule tracteur.

BON !
prenons un exemple simple puisque j'ai la carte grise de mon berlingo sous la main :

Berlingo
Poids à Vide National= 1240 Kg (code G1)
Masse du vehicule en ordre de marche et dispositif d'attelage PVR = 1315 kg (code G) poids à vide de reference du code de la route en cas de traction
masse du vehicule en Charge MAXIMALE admissible en service PTAC=1880kg (code F1 et F2)
Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service PTRA= 2980kg (code F3)
PTACvehicule +PTACremorque
donc voilà ce qui nous interresse dans le cas présent, donc d'un ensemble tracté concerne G à F3 (sur vos carte grise)
par soustraction on peut déduire que je peux tracter = PTRA - PTAC vehicule = 2980-1880 = 1100 kg max (PTAC max, remorque + bateau complet)

si je me cale sur ces poids (ou masse si certains preferent)
mon berlingo peut tracter une remorque et un bateau dessus dont le poids total est de PTAC = 1100kg max sans etre hors la loi et simplement avec mon permis B
si je depasse les 2980kg, d'ensemble, il me faudra simplement le permis EB quand meme car je depasse le PTRA de mon véhicule (cas present exposé)

de plus,
1- si je depasse 3500 Kg sur un ensemble routier il faut obligatoirement le permis EB, ce qui arrive souvent avec un Master meme vide et un remorque de 750Kg....car le PTRA en traction d'un master depasse les 3t5....(code F3 de la carte grise du Master)
2- si le PTAC de la remorque est supérieur au PVR vehicule il me faudra le permis EB

Pour ce qui est de la remorque :
toute remorque d'un PTAC superieur à 499kg est soumis à une carte grise
toute remorque d'un PTAC superieur à 750Kg est soumis à la présence d'un systeme de frein obligatoire

Donc j'ai un bateau de 540 Kg et une remorque devant avoir une charge utile d'au moins 600kg (normes de securité), pesant à elle seule 300kg donc, un PTAC de la remorque de 900KG (minimum en exemple)

remarque : cette remorque de 900Kg est freinée par obligation envers la legislation et a une carte grise (et est homolguée HOulala)

donc je peux tracter cette remorque de 900kg avec mon berlingo simplement avec mon permis B. Ma remorque de 900 kg aura son propre numéro d'immatriculation different de ma voiture et sera freinée.

je me demande si tout le monde suit ???? Shocked Shocked

---> en conclusion donc:
pour tracter un ensemble routier avec le permis B:
--Il faut que le PTRA du véhicule Tracteur soit inferieur ou égal à 3t5 (F3 sur la carte grise) (ce qui n'est pas le cas de pas mal de fourgons et 4X4)
--Il faut que le PTAC de la remorque soit inferieur au PVR du véhicule tracteur
--Il faut que la somme des deux PTAC (vehicule +remorque) soit aussi inferieur au PTRA Véhicule tracteur (2980kg pour moi) mais, à 3t5 dans un cas général cf au dessus

si vous ne rentrez pas dans la totalité de ces cas alors passez le permis EB car vous etes en défaut de Permis de conduire (un délit routier) :pirat:

vous voulez peut etre plus de détails parce que là en regardant le code de la route j'ai fait simple et concis?????

un autre exemple un Nissan XTRAIL peut tracter un Nitro Z6 avec un permis B; alors qu'un Master qui tire une quick450 doit avoir le permis EB.....et alors??? vous suivez???

pour ceux qui veulent je ferai un article sur "Les ensembles de Véhicules" en traction et en convoi....

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 8:55

luciusvar a écrit:

---> en conclusion donc:
--Il faut que le PTRA du véhicule Tracteur soit inferieur ou égal à 3t5 (F3 sur la carte grise) (ce qui n'est pas le cas de pas mal de fourgons et 4X4)
--Il faut que la somme des deux PTAC (vehicule +remorque) soit aussi inferieur au PTRA Véhicule tracteur (2980kg pour moi) mais, à 3t5 dans un cas général cf au dessus

si vous ne rentrez pas dans la totalité de ces cas alors passez le permis EB car vous etes en défaut de Permis de conduire (un délit routier) :pirat:

Ton PTRA peut très bien être supérieur à 3.5T, et ne pas avoir besoin de EB pour tracter une remorque. C'est la somme des PTAC de ton ensemble qui doit dépasser 3.5T. Le PTRA est juste le maximum que l'ensemble de ton véhicule tracteur plus remoque peut faire, aux vu du véhicule trateur.
dups

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 12:46

donc en gros comme le vehicule tracteur etait un petit 4/4 rocky ,il s'est fait avoir lol!
en tous cas merci ,on apprend pas de bon truc Wink cheers
emilbat

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 13:06

Sylvain RochetO a écrit:
luciusvar a écrit:

---> en conclusion donc:

Ton PTRA peut très bien être supérieur à 3.5T, et ne pas avoir besoin de EB pour tracter une remorque. C'est la somme des PTAC de ton ensemble qui doit dépasser 3.5T. Le PTRA est juste le maximum que l'ensemble de ton véhicule tracteur plus remoque peut faire, aux vu du véhicule trateur.

Je ne suis pas d accord avec toi Sylvain, du moment que ton ensemble depasse 3.5t, ton permis B ne te suffit plus !!!!
Luciusvar a très bien résumé la législation !
La F.C.O.S est très clair là dessus!
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 13:17

Vous confondez PTRA et PTAC

si t'as une voiture de PV1.8T, de PTAC de 2.5T, de PTRA de 4T, tu peux tracter une remorque de PTAC de 900Kg sans EB, puisque la somme de PTAC=3.4T donc< 3.5T, et que ton PV tracteur > PTAC remorque.

Le PTRA est une donnée constructeur. Elle indique le Poids total de l'ensemble que peut supporter le véhicule tracteur.

exemple :
http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6

La formation pour le EB est claire également Wink
luciusvar

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 13:31

Sylvain RochetO a écrit:
si t'as une voiture de PV1.8T, de PTAC de 2.5T, de PTRA de 4T, tu peux tracter une remorque de PTAC de 900Kg sans EB, puisque la somme de PTAC=3.4T donc< 3.5T, et que ton PV tracteur > PTAC remorque.

oui tout à fait et là on est d'accord

le fait est que dans le cas de David (tout comme moi) il ne faut pas qu'il dépasse son PTRA
d'autres part trés peu de gendarmes ou policiers sont à jour dans leurs connaissances sur les ensembles routiers et se fient pour 95% au PTRA
et si tu dépasses le PTRA (toujours dans notre cas) il demanderont un permis EB alors que nous n'en avons pas besoin, puisque le vehicule n'a pas le droit de circuler, dans des conditions normales, si tu dépasses le PTRA....comme quoi trés peu sont au courant.

mais en regardant le code de la route (le vrai avec tous les articles et ainsi de suite, les jurisprudences....) ce que j'ai marqué correspond au condencé de l'ouvrage.
Aprés que chacun pense à sa façon mais au tribunal de police, car pour un défaut de permis tu y passes, tu risques une trés forte amende, avec saisie de l'ensemble routier, en premiere instance et, une peine d'emprisonnement en recidive....

Maintenant je me suis basé sur le poids de mon Berlingo qui est presque identique à celui du VL de DAVID (puisque c'est son sujet et son cas), après il faut voir pour chaque cas et quand je fais des pesées au bord de la route , j'ai toujours mon code ouvert et ma calculette en main et je peux t"assurer que peu de personnes sont au fait de la reglementation, tant les usagers que certains collegues ou meme des gars de l'équipement....

on va rester je pense dans le cas général et ne pas aborder les exces de PTRA parce que là , ça va dégénérer sur des pages et des pages de reglementatiions en limitation de vitesse de longueur et de largeur. donc on va aborder les convois exceptionnels ce qui n'est pas le sujet.
le sujet est simple : la remorque de DAVID n'est pas dadapté et il demande comment conduire un ensemble routier supportant son bateau avec le permis B
donc je me suis basé sur son véhicule (qui offre les memes caractéristiques que le mien puisque nous en avons parlé) et fait des calculs essentiels et simples pour qu'il ne soit pas embété par la marrée chaussée.
On ne va pas dévier vers les convois exceptionnels et autres...

Dernière édition par luciusvar le Jeu 13 Sep - 13:53, édité 3 fois
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 13:34

luciusvar a écrit:
le fait est que dans le cas de David (tout comme moi) il ne faut pas qu'il dépasse son PTRA
d'autres part trés peu de gendarmes ou policiers sont à jour dans leurs connaissances sur les ensembles routiers et se fient pour 95% au PTRA
et si tu dépasses le PTRA (toujours dans notre cas) il demanderont un permis EB alors que nous n'en avons pas besoin, puisque le vehicule ne peut pas circuler si tu dépasses le PTRA....

Et bien si, sous condition (présence d'un disque 60 km max si l'on dépasse la pTRA de 30%max et que le tracteur est plus lourd que la remorque ) Razz donc vitesse max 60 km (45km si la remorque est plus lourde de 30%max que le tracteur, toujours avec disque)

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 13:37

luciusvar a écrit:

mais en regardant le code de la route (le vrai avec tous les articles et ainsi de suite, les jurisprudences....) ce que j'ai marqué correspond au condencé de l'ouvrage.
Aprés que chacun pense à sa façon mais au tribunal de police, car pour un défaut de permis tu y passes, tu risques une trés forte amende en premiere instance et une peine d'emprisonnement en recidive....
Et une confiscation d'office du véhicule, sauf si elle est annulée par le juge ....

J'ai passé le EB cet été pour être dans les clous, après avoir retourné la situation et les possibilités dans tous les sens.

Pour en revenir à David, les données de la Bravo sont :
PV : 1320Kg
Remorque max 1300Kg.

je n'ai pas trouvé le ptac ni le pTRA, mais tu connais la limite tractable.
luciusvar

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 13:44

et pour info , je peux t'assurer que par les tmeps qui courent la saisie est immédiate et non annulée. L'ensemble est revendu "au Domaine" pour payer les frais de justice ca ril n'y a plus de sous !!!!HAHAHAAH
avant mes congés on a saisie une bonne douzaine d'ensembles routiers, tant pour des defaut de PC que des conduites en alcoolemie, du vehicule leger au poids lourds et ben les gars ils pleurent....sont vaches ses flics!!!

et d'autre part pour info il faut considerer le PV dans le cas général mais il faut plus considerer le le PTAC du "tracteur" pour les calculs de limites de remorques pour etre sûr de ne pas depasser et d'etre hors la loi. combien de fois les gens dépassaient déjà leur PTACvéhicule sans le savoir, alors avec la remorque derrière!!!!
pas facile mais le plus simple dans le cas de david est de prendre une remorque qui supporte le poids de son bateau + une securité (qq kg en plus) donc en charge Utile, d'y ajouter le poids de la remorque est d'etre nickel en dessous de tout
normalement avec une 900 ou 1000 kg de PTAC il est tranquile
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 13:52

Et oui, moi aussi je sais me renseigner ....
J'arrête là, ça me saoule un peu cette discussion .... Ca faisais longtemps que j'avais pas participer sur CC, mais ça me remotive pas plus que ça Rolling Eyes à plus .

PS : bon courage David, j'espère que tu trouveras une remorque à un prix raisonnable Wink
luciusvar

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 13:57

oui sylvain,
tu as raison quand on insiste on trouve des fois un mur , mais moi j'aimais bien converser sur ce sujet puisque c'est mon job.
a plus
et peut etre au bord de l'eau ou au bord de la route qui sait.
Xavier L

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 14:09

Bah moi n'empêche, j'ai rien capté du début à la fin lol! lol! lol! Je croyais qu'il fallait le EB que quand ca dépassait 3.5T d'ensemble Razz M'enfin bref de toute facon je ne suis pas concerné lol!
David B
Admin

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 17:58

euhhhh vous m'avez perdu.... si mon bateau fait 600 kg... il me faut en + une remorque , soit environ 200 kg... avec une remorque d'1 PTAC de 800 kg freinée ça passe , n'est--ce pas ? et sans permis E?????

peut être est-il possible d'avoir des remorques moins lourdes, de moins de 150 kg, dans ces cas la une remorque d'un PTAC de 750 kg non freinée fait aussi l'affaire , non?

luciusvar

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 18:04

oui david mais tu ne trouveras pas à 800KG de PTAC mais à 900KG freinée de PTAC
J'ai fait le tour des marques de remorques (meme les plus exotiques dans les pays de l'est) est c'est 750kg puis hop 900kg de pTAc, sauf peut etre en occase d'un autre "siecle" ( et là dans quel état?)
et à 900kg de PTAC tu as la marge necessaire pour ton bateau (au cas ou tu charge un poil d'équipement pour la route) et tu peux tracter avec ton permis B.
NIKO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 18:07

" Charger avec un poil d'équipement dedans"... ça, c'est pas gentil pour Damien. Ça fait de lui, un gros poil quand même d'après ce que j'en ai vu! De quoi justifier une PTAC à 900kg Laughing
http://www.clee-fishing.com
luciusvar

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 18:13

non je disais " un poile de matos"
comme david fait de la route plusieurs fois à travers la france, il pourrait laisser une ou deux batterie sup (cas des competes à l'elec) en place plutot que de la trimbaler dans la voiture....ou d'autres accessoires par exemple.
puis d'aprés les contacts que j'ai eu avec les marchands de remorques , ils déconseillent d'etre pile au dessous de la capacité de la remorque pour avoir une marge d'amortissement en cas de route un peu cahotique...et là je suis bien d'accord sur cette marge d'amortissement.

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 18:15

les CBS font 870 de PTAC .

j'avoue être largué aussi avec les PTRA et PTAC .

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 18:21

Pour récapituler, il faudrait que tu regardes ta carte grise pour avoir PTAC, PTRA, PV.
On est sur à 99% que tu n'auras pas besoin de EB (tu as déjà 1300kg de PV environ, donc ta remorque seras plus légère, et ça m'étonnerait que tu ais 2.5T de PTAC sur ta bravo (dans le cas ou tu prends une remorque de 1T)).

Chez PAM, CBS, mecanorem, les remorques de charges utiles à 650kg font toutes 800/900kg de PTAC à priori .... A priori il y a également Brenderup qui fait des remoques, mais ça m'a paru cheap pour les deux trois que j'ai vu ...

Budget en gros : 2500€ pour du neuf, à plus ou moins 500€ selon les marques, mais il y a l'air d'avoir des promos un peu partout.

Pour les PTAC et PTRA, c'est simple.

Le constructeur de ta voiture te dis que tu peux la charger jusqu'à une limite : c'est le PTAC de ta voiture (la voiture, plus toi, plus tes cannes et tes moulins d'où l'interet du bati CI4 shimano).
Il te dis aussi que ta voiture ne peux pas tout tracter, et il te donne une limite sous forme d'un Poids total roulant admissible (PTRA), qui est la somme du PTAC de ta voiture et du PTAC de la remorque max.

David B
Admin

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 18:34

merci les amis je commence à y voir un peu plus clair, donc je dois rechercher une remoqrue freinée de 900 KG de PTAC...

David B
Admin

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Jeu 13 Sep - 18:42

voici ma carte grise

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   

réglementation remorque porte bateau
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant