pêche des carnassiers aux leurres

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

réglementation remorque porte bateau

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
David B
Admin

MessageSujet: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 19:39

Voici ce que dit le code la route

Citation :
Le code de la route
La remorque :
C.U. = Charge utile. En principe, c'est la charge maximum que peut supporter votre remorque.
P.T.C. = Poids total en charge de l'ensemble "bateau + accessoires + remorque". Il ne doit jamais être supérieur au P.T.A.C.
P.T.A.C. = Poids total autorisé en charge fixé par le Service des Mines et indiqué sur la plaque constructeur (Art. R-54).
Les freins : Votre remorque doit être freinée si son P.T.A.C. dépasse 750 kg ou 50% du poids à vide (P.V.) de votre voiture (Art. R-80). Voir => (Tableau des capacités de traction des voitures) ou votre documentation technique.
La largeur : Celle de la charge transportée ne peut excéder 2.55 m. hors tout (Décret 97-572 du 30.05.97). Dans le cas contraire, et si la largeur reste inférieure à 3 m., une autorisation permanente de "Convoi Exceptionnel" doit être demandée à la Préfecture de votre département (obligation de panneau annonceur et de gyrophare jaune).
Identification : Votre remorque doit être munie d'une plaque signalétique inamovible doublée d'un marquage gravé dans le châssis (code international à 17 caractères), à conserver en bon état et lisible (Art. R-97)
Certificat de conformité : Si son P.T.A.C. dépasse 500 kg, votre remorque devra être immatriculée. Elle sera livrée avec 2 exemplaires (1 non barré et 1 barré de rouge) d'un certificat attestant sa conformité avec le prototype agréé par le Service des Mines (Art. R-108).

pour ça reste obscure

voici maintenant ma situation:
-----> J'ai acheté mon bateau d'occas avec une remorque... le PTAC de la remorque est de 495 kg, mon bateau pèse je pense pas loin de 500 kg tout compris, sur l'essieu il est noté 800 kg; et bien sur ma remorque n'a pas de carte grise ni d'immatriculation....

ici la photo de la plaque de la remorque

ici celle qui est sur l'essieu

que faire?

Clément R.

Localisation : Sur le bateau,parfois en float, mais toujours sur l'eau!!

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 19:56

100km/h ... Laughing

bah moi j'irai comme je te l'ai dis, à la CAVAC

t'en a une ici . sa doit te faire une trotte .

ya pas des silos a grains par chez toi ? je vois que ça pour peser une remorque sans prise de tête
Revenir en haut Aller en bas
David B
Admin

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 20:00

si si je vais peser mais c'est sur que je dépasse les 500 Kg du PTAC puisque , si j'ai bien compris, le PTAC comprend le poids de la remorque + du boat affraid

carna16

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 20:46

Le PTAC étant le Poids Total Avec Charges, il comprend bien le poids de la remorque couplé à celui du boat...

Pour savoir si tu dépasses, le mieux est effectivement de peser le tout sur une plateforme.

Car si c'est le cas, ton assurance s'empressera de dénoncer le contrat si malheureusement tu es impliqué dans un accident.
alteclansing49

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 20:46

Salut David,

Tu trouveras peut etre qq infos ici... http://cerbobillot.fr/permis-79-0-permis-eb-et-l-epreuve-du-permis-eb---auto-ecole-cer-bobillot-paris.html

Sinon, va voir une auto école! Ils te diront clairement la réglementation en vigueur...

emilbat

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 20:53

C'est exacte, il faut compter le poid de la remorque et tout l'équipement. Si tu veux peser l'ensemble sur une bascule agricole, elle ne te donnera le poid qu'à 20 kg près soit en + ou en -!

Attention si le poid de l'ensemble dépasse 750kg il te faudra être en possession du permis E et je ne serais pas surpris qu'avec tout l'ensemble ce serait déjà la cas ou presque Rolling Eyes
Ta remorque doit avoisiner les 200 kg je pense!

J'ai entendu dire récemment que la gendarmerie commençait à faire la chasse aux engins tractés non homologués cheers... pale

Dernière édition par emilbat le Lun 10 Sep - 21:45, édité 1 fois
kernussonais

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 21:19

David, pour la pesée, tu peux aller à la déchetterie Brangeon à Vrines, route de Massais, leur bascule est assez précise. Wink
kernussonais

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 21:28

Le poids pris en compte est celui de la plaque du constructeur et ce, même si l'essieu peut supporter 800Kg.
noe85270

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 21:40

je serais vous je pèserais la remorque à vide et à plein, cela donnerai le poids du boat pour voir si la remorque est bien adaptée.
au dessus 750kg il faut le permis E, à renouveler tous les 5 ans par une visite médicale chez un medecin agrémenté
Clément R.

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 23:19

lol l'éternel débat des permis .

je vais rectifier ce qui est dit ici (corrigez moi si je me trompe)

Avec la catégorie B , tu peux tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg seulement si le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est inférieure ou égale à 3,5 tonnes

Article R221-4 du code de la route :

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

tant que ton bateau est pas plus lourd que ta Bravo, t'as rien a craindre niveau loi . reste juste à peser ton bateau pour voir si la remorque suffit ...
dim40

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 23:26

Tu as tout bon clem, après c'est une histoire de vitesse autorisée (une twingo avec une quick 410 aura le droit de rouler plus vite qu'une x trail avec un x press)
David B
Admin

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Lun 10 Sep - 23:27

je ne suis pas inquiet pour le permis E , je sais que j'en ai pas besoin... le problème c'est juste la remorque !!!!

Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mar 11 Sep - 15:52

David Bourdet a écrit:
je ne suis pas inquiet pour le permis E , je sais que j'en ai pas besoin... le problème c'est juste la remorque !!!!

C'est la plaque constructeur qui fait foi, celle qui est visible sur le côté droit du timon. Comme dis précédement, PTAC = somme (PV remorque + Poids bateau et contenu).
Donc le seul élement sur lequel tu peux jouer, c'est le contenu (moteurs, batteries ....).

Juste un truc, pensez à vérifier la somme des PTAC véhicule+remorque, 3.5T c'est relativement vite atteint. Et il y a aussi le PTRA du véhicule a prendre en compte (poids total roulant max).

Pour peser ta remorque, comme dis précedemnt, une bascule et tu verras si tu dépasse les 500kg au total.Avec la route que vous faites, c'est chaud d'avoir de si petites remorques quand même ....

David B
Admin

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 17:12

le verdict est tombé car j'ai pesé la bestiole

PTAC autiorisé de ma remorque : 495 kg
PTAC réel après pesée: 880 KG

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Poids de la remorque 320 kg
poids du bateau 560 kg

En gros je suis HORS LA LOI grave !!!!!!!!!!!!

obligé de racheter une remorque mais quel type de remorque, avec le bateau équipé avec le matos il faut compter 600 kg, le véhicule tracteur est une Fiat Bravo (environ 1300kg de poids à vide), le bateau est en alu , fond plat, 4m50 de long + moteur de 40 cv...

je roule énormément ( plusieurs traversées de la France par an)
et je ne roule pas sur l'or donc budget restreint...

Avec tous ces critères pouvez-vous m'aider????

Il me faut quoi comme remorque? quelqu'un à un bon plan pour les remorques ?????

Patrick Gaudin

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 18:07

Ici, tu trouveras peut être ce qu'il te faut. http://www.marche.fr//sousRubrique.php?index=1&p=1&fuel=&kmdeb=&kmfin=&anneedeb=&anneefin=&priceup=&pricedown=&nombre=15&sous=517&rubname=Nautisme&sousname=Remorques%20Porte%20Bateaux

http://www.labremedelavie-pechevendee.com/
Clément R.

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 19:46

il te faut une remorque freinée David !!!

car tu as plus de 750kg en PTAC et ça fait +50% du PV de ta titine ! donc pas le choix rabbit .

pour la voiture t'es large, les 3T5 sont loin ... même chargée et a 3 dans la voiture ça passe (attention quand même si tu prends le camion à ton père...)

Il me semble que Mick avait faillit se faire avoir avec son rav4 , 3 pelos et le triton Shocked

Pour les remorques , j'ai été voir sur le site PAM et je trouve plus celles comme la mienne (patins et freinée)

sinon t'as CBS qui fait quand même de bons trucs

http://www.cbs-remorques.fr/barques-coques-dures-remorques.php?lang=fr

tu prends la 950kg (ou celle d'un cran en dessous + le kit ultragliss)
Sylvain RochetO

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 20:27

David Bourdet a écrit:
le verdict est tombé car j'ai pesé la bestiole

PTAC autiorisé de ma remorque : 495 kg
PTAC réel après pesée: 880 KG

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Poids de la remorque 320 kg
poids du bateau 560 kg

En gros je suis HORS LA LOI grave !!!!!!!!!!!!

obligé de racheter une remorque mais quel type de remorque, avec le bateau équipé avec le matos il faut compter 600 kg, le véhicule tracteur est une Fiat Bravo (environ 1300kg de poids à vide), le bateau est en alu , fond plat, 4m50 de long + moteur de 40 cv...

je roule énormément ( plusieurs traversées de la France par an)
et je ne roule pas sur l'or donc budget restreint...

Avec tous ces critères pouvez-vous m'aider????

Il me faut quoi comme remorque? quelqu'un à un bon plan pour les remorques ?????

Sur les données de la FIAT BRAVO, le PV est de 1320kg, le PTAC serait de 1830 et le PTRA de 3130, et autorise une remorque de 1300kg max. Donc jamais besoin de EB d'une manière ou d'une autre.

Comme l'a dis Clément, au delà de 750kg, tu es en freiné obligatoirement.

C'est les tarifs qui jouent après ...
La sunway fast D1011 (CU 660kh, ptac 1000kg), qui est d'une gamme tip top, affiche quand même 3500€ ....
La cbs B0820F est à 2250€ ...(CU 820kg, PTAC 1000kg).

On remarque quand même que les poids à vide ne sont pas les mêmes entre les deux !
luciusvar

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 20:52

david,
je viens de choper le sujet en plein vol et.....je vois que de notre discussion de ce week end ressort l'achat d'une remorque adaptée pour toi et moi....

donc nous avons le meme probleme et le meme poids de bateau 540kg pour moi mais j'avais pas remplacer le 18 par le 30cv
pour ce qui est du véhicule tracteur (toi: fiat bravo , moi : berlingo) nous avons le meme Poids à Vide à quelques kilos prets.
Donc je vais te donner mon choix de recherche
1 remorque freinée
2 Une charge utile de 600KG (meme s'il y a 50kg sur la fleche faut pas les compter)
3 pour toi des patins puisque ton fond est plat mais tu vas galerer dans certaines mise à l'eau (à moins de lubrifier au silicone HIHIHIHI) (des rouleaux pour moi)
4 si possible cassante mais pas obligé si le bateau glisse bien sur la remorque (d'où le choix des rouleaux)
5 ne doit pas depasser 900 à 1000kg en PTAC pour avoir une marge serrieuse.

voilà eh ben moi , ne roulant pas sur l'or je me suis rapproché de CANCALE NAUTIC qui brade( à presque -40%) son stock de GALAXY et sun way immergeable 2011 et 2012 avant la fin d'année pour qu'il me trouve la perle rare qu'il me faut (info d'un pote qui a pris sa remorque chez eux)
j'ai eu un mail et deux coups de fil pour qu'il connaissent exactement mes besoins et mes fonds max.
maintenant j'attends

pour info ils ont actuellement deux remorques d'occase de PTAC 1000kg freinées à 1000€ environ dans leur parc.....voilou
emilbat

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:00

Il ne faut pas exclure le fait qu'une remorque homologuée sur mesure n'est pas si cher que l'on pourrait le croire...
Avec de grosse surprise d'ailleurs dans certains cas! Twisted Evil

mp David
dups

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:07

Clément R. a écrit:
lol l'éternel débat des permis .

je vais rectifier ce qui est dit ici (corrigez moi si je me trompe)

Avec la catégorie B , tu peux tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg seulement si le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est inférieure ou égale à 3,5 tonnes

Article R221-4 du code de la route :

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

tant que ton bateau est pas plus lourd que ta Bravo, t'as rien a craindre niveau loi . reste juste à peser ton bateau pour voir si la remorque suffit ...

salut
tractant des remorques quasi tous les jours pour taff , quand j'ai passer le permis , c'etait ecrit noir sur blanc
remorque de plus de 750 kg (donc avec carte grise ), et bien permis E obligatoire
mon pote a pris une remorque de 1.3t declasser a 750 kg avec carte grise et bien au premier control , il a eu droit au pv qui va bien
gaffe a vous
pas44

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:33

bonsoir david et lucerviar ,pourquoi pas grouper les achats pour essayer de tirer un prix ,certain revendeur ont stocké comme des gorets avant les vacances, je peut me m'informer sur nantes
Clément R.

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:43

bah oui mais dans des cas extrêmes , t'as beau tracter 750 kg ... si t'as un véhicule tracteur trop léger ou trop lourd, c'est pas bon.

je sais pas si la loi a changé entre temps... pour le coup ... le décret date de 2006 à priori .

j'avais lu sur d'autre forum que l'europe voulait homogénéiser en poussant à 4T2 de PTAC juste avec le permis B :

Sur un plan général

L’un des objectifs est la lutte contre la fraude sur les permis de conduire. Les nouveaux permis délivrés à compter du 19 Janvier 2013 se présenteront sous la forme d’une carte à puce sur laquelle figureront, enregistrées, les données actuelles mentionnées sur le permis de conduire. Elle sera de la dimension d’une carte bancaire avec photo. Ce nouveau permis sera à renouveler tous les 15 ans avec mise à jour des données et remplacement de la photo. Le 19 Janvier 2033, tous les permis en circulation devront être sous cette forme.

Pour les caravaniers, une petite révolution

Le futur permis B permettra de conduire un véhicule limité à un poids de 3T5, il sera possible de lui atteler une remorque de – de 750 kg ; ou après une formation de 7 heures (dont le contenu doit être mis au point avec la FFCC et UNI VDL avant la mise en application de ce permis) une remorque de + de 750 kg à condition que l’ensemble ne dépasse pas 4T250 (sous réserve que le PTRA du véhicule tracteur soit respecté).

Le futur permis EB qui comportera une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale dite ‘’du groupe léger’’ permettra de conduire un véhicule de 3T5 auquel pourra être attelé une caravane d’un poids maxi de 3T5, soit un ensemble routier d’un poids maxi de 7T, toujours dans le respect du PTRA donné par le constructeur pour le véhicule tracteur.

Caravaniers, vous avez 2 ans pour faire vos calculs et inventer l’attelage qui pourra vous satisfaire dans le cadre de cette nouvelle règlementation, les constructeurs de caravanes vont vous proposer des caravanes adaptées
."

voilà c'est à prendre avec des pincettes, mais c'est ce que j'ai lu chez les caravaniers et autres transporteurs de poneys ambulants ! rabbit
luciusvar

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:44

pour info Clement a raison dans sa réponse et j'en sais quelque chose puisque je fais partie de ceux qui mettent les PV mais chutt.
si ton pote a eu une amende c'est qu'il y avait bien quelque chose en rapport avec une infraction tout de meme.

le seul hic dans cette réponse c'est qu'il manque deux ou trois détails dont la longuer totale et la largeur totale qui peut engendrer la presentation d'une catégorie de permis particulier mais je ne vais pas rentrer dans le détail car ça ne concerne pas nos deux attelages (celui de david et le mien, cas identiques). On rentrerai dans des pages et des pages d'explications et pour info le code de la route fait plus de 4000 (quatre mile) pages et en 20 ans j'ai encore besoin de rechercher des cas particuliers...

pour ce qui est de grouper les achats ça ne sert à rien sur deux remorques identiques. il faudrait avoir une demande plus importante et la société que j'ai contacté m'a fait le prix fournisseur juste pour déstocker , donc on aura pas plus bas. je touche la GALaxy decrite plus haut à 1200€ neuve environ mai ssans la roue de secours.
j'ai prevu de revendre ma remorque et je vais aller voir à cancale leurs remorques en destockage...
Clément R.

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:47

(j'ai rééditer mon post) .

Pour David, il te faut des patins , mais avec le kit Gliss , c'est facile à mettre à l'eau, comme pour des rouleaux !
dups

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   Mer 12 Sep - 21:49

ben en gros les gendarmes ont dit qu'avec une remorque qui a ca propre carte grise ,il lui fallait le permis E

pas plus , pas moins lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réglementation remorque porte bateau   

réglementation remorque porte bateau
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant