CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers

pêche des carnassiers aux leurres
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 compét pêche du bord à Limoges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David B
Admin
avatar

Nombre de messages : 26495
Age : 41
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: compét pêche du bord à Limoges   Dim 3 Juin - 20:46




CADRE DE LA COMPETITION

24 juin 2012



Modalités de la compétition

1. Cette compétition traite de la pêche des carnassiers au lancer avec des leurres artificiels. Elles se déroulent du bord par équipe de 2.

2. La compétition, sous tous ses aspects, sera réglementée par le présent règlement et les réglementations de pêche locales et devra obligatoirement être suivi par tous les concurrents.

Inscriptions

1. Les renseignements et inscriptions se feront au 06 71 72 65 79 ou 06 33 18 91 55

2. Le prix des inscriptions aux épreuves est fixé à 15€ par compétiteur soit 30€ par binôme.

3. Les inscriptions se feront par équipe de deux pêcheurs (binôme), toutefois un compétiteur n’ayant pas de binôme pourra réaliser une inscription provisoire afin de former un binôme avec un autre compétiteur désirant s’inscrire et étant dans la même situation que lui.

Arbitrage des manches

1. Le comité d’arbitrage du tournoi est composé des membres de l’AAPPMA Les Ponticauds. En cas de litige, il statuera à la demande des compétiteurs ou de toutes autres personnes compétentes.

Le comité sera chargé de l’information et de la coordination des commissaires de secteur, de l’information des concurrents, de la gestion des résultats.

Reconnaissance du parcours.

1. Le parcours sera défini à l’avance par l’organisation et chaque compétiteur sera informé lors de son inscription des limites amont et aval du parcours.

2. Les compétiteurs seront soumis à une interdiction de pêche sur le parcours 5 jours avant la compétition.

Déroulement

1. La compétition se déroulera en binômes.
2. Les binômes évolueront librement sur les secteurs de pêche.
3. La durée de la compétition est fixée à 6h, 1 manche de 7h00 à 13h00.
4. Les autres points du déroulement de l’épreuve seront définis par l’organisateur local.
5. Les limites de pêche seront présentées à l’ensemble des concurrents lors d’un briefing le jour de l’épreuve. Elles seront matérialisées sur le terrain, s’il y a lieu, par tout moyen à la convenance de l’organisation.
6. L’organisation indiquera clairement et signalisera si nécessaire les zones spéciales, à l’intérieur de la zone de pêche qui sont sujettes à un type de restriction, comme les réserves de pêche, les zones où l’accès est interdit, ou celles présentant des risques appréciés par l’organisateur local, les lignes haute tension, par exemple.

Annulation de manche

1. Le comité organisateur peut annuler une manche ou la totalité de l’épreuve si la sécurité des participants ne peut être assurée, notamment en ce qui concerne les conditions climatiques et les inondations.
2. En cas d’orage, si celui-ci se déclare avant le début d’une manche son départ sera retardé. Si les conditions atmosphériques le permettent et dans la mesure des possibilités horaires, la manche pourra ensuite se dérouler normalement ou réduite en durée. S’il n’y a pas d’amélioration ou que le temps ne le permet plus, la manche sera annulée.
Si l’orage se déclare pendant une manche, la pêche sera immédiatement arrêtée par les organisateurs, qui inviteront les concurrents à poser leurs cannes à terre à l’horizontale et à ce mettre à l’abri. Si les conditions atmosphériques et le programme horaire le permettent, l’arbitre signalera la reprise de la manche. En fonction de la durée de l’arrêt, la manche sera reprise au round suivant où pourra être raccourcie.




Concurrents

1. Un participant mineur ne pourra concourir que s’il présente une autorisation parentale au plus tard lors de la réunion des compétiteurs.

2. Les défections définitives ou temporaires, les abandons devront être communiqués au comité d’arbitrage et nécessiteront son autorisation. Il ne sera procédé à aucun remboursement des frais d'inscription perçus.

3. La détention et consommation de boissons alcoolisées ou drogues sont strictement interdites pendant les manches. De même, tout concurrent en état d’ébriété flagrant, sera disqualifié pour la manche en cours.
Il sera demandé à chaque concurrent de respecter les autres compétiteurs et de se plier au règlement. Il sera demandé de respecter l’intégrité de la faune et de la flore.

Equipements et leurres

1. Les compétitions se dérouleront exclusivement au lancer, dans toutes ses variantes. Les pêcheurs auront l’entière liberté de choisir les styles qu’ils désirent, pourvu qu’ils entrent dans la catégorie lancer (leurre propulsé par son propre poids ou celui d’une plombée sur la ligne).

2. En action de pêche, chaque pêcheur ne pourra utiliser qu’une canne et un moulinet. Cependant, les concurrents peuvent avoir plusieurs cannes pendant l’épreuve.

3. Il est permis d’utiliser une épuisette pour hisser les poissons. Celle-ci sera obligatoirement : soit à mailles fines non nouées, soit avec un filet caoutchouc ou néoprène non traumatisant pour le poisson. Sont interdites les épuisettes avec un filet à mailles nouées ou métalliques. Sont autorisées les pinces buccales (grip fish) pour saisir de façon non traumatisante les poissons.

4. Seuls les leurres artificiels sont autorisés.

5. L’utilisation d’attractants, arômes, huiles est autorisée uniquement pour imprégner les leurres. Tous types d’amorces, pâtes, huiles, arômes naturels ou artificiels déversés dans l’eau ou imprégner sur autre chose que leur leurre dans le but d’attirer le poisson sont interdits.

6. La pêche en cuissarde ou waders est interdite.

7. Chaque binôme devra obligatoirement être en possession d’un appareil photo numérique ou téléphone équipé pour prise de photo.

Poissons pris en compte Nouveauté 2012

1. Sont considérés valides les poissons vivants qui atteignent la taille minimum indiquée appartenant aux espèces suivantes :



Espèce Code Taille minimale (en mm)

Espèce taille quota bonus
Brochet (Esox Lucius) 600 1 + 500 points
Perche (Perca fluviatilis) 200 3 + 400 points
Sandre (Stizostedion lucioperca) 500 2 + 500 points
Salmonidés (Salmo, Ochonrynchus et
Salvelinus sp.) 250 1 + 300 points
Chevesne (Leuciscius cephalus) 300 2 + 300 points
Barbeau (Barbus barbus) 400 2 + 400 points

En aucun cas la taille minimale pour la prise en compte des prises ne pourra être inférieure à la taille légale de capture en vigueur dans le règlement de pêche local.

Il sera possible au organisateur de limiter le nombre d’espèces concernées par la compétition, quand cette mesure est dictée par la nécessité de protection d’une espèce, même temporaire (période de fraie par exemple ou population trop fragile).

Dans un but de recensement des populations piscicoles, nous vous demanderons de noter également les poissons non maillés (espèce et taille).

A noter également qu’un certain nombre de brochets ont été bagué cette année. En cas de prise, merci de noter le nº de la bague et la taille du poisson.

















Définition des quotas :

Ils ont pour but de bonifier les poissons pris lors de la journée. Ils évoluent selon les espèces, favorisant la mise en place d’une stratégie de pêche. Un quota réalisé donnera l’attribution d’un bonus de points.
Exemple de la perche : quota 3.
Au maximum, 3 perches seront comptabilisées. Si le pêcheur prend 5 perches uniquement les 3 plus grosses seront comptabilisées. Le pêcheur aura donc droit à un bonus de 400 points.

Validation des poissons.

1. Chaque binôme sera muni d’une règle de mesure et d’une fiche de capture fournie par l’organisateur qui devra être restitué en fin de manche.

2. Lors de la capture d’un poisson par un concurrent, dès sa sortie de l’eau, le second concurrent du binôme devra cesser de pêcher. Ensuite, il se chargera de contrôler la mesure du poisson réalisé par le pêcheur. Le poisson sera ensuite photographié sur la règle afin d’en validé la capture (tête sur le zéro de la règle, ventre à gauche).



3. En cas de litige lors de la validation d’un poisson, les participants devront appeler l’arbitre de l’épreuve qui tranchera.

4. Ne seront considérés valides que les poissons qui repartiront vivants en bonnes conditions après la remise à l’eau.

5. Après mesure, le poisson sera remis directement à l’eau de façon à lui garantir les meilleures chances de survie et ce de la manière la moins traumatisante possible.

6. Tout poisson tombé ou posé à terre, tracté sur le sol, poussé ou hissé avec les pieds avant la mesure ne sera pas validé.

Calcul des points

Cumul de la longueur de tous les poissons en mm par espèce + attribution des bonus s’il y a lieu.

Exemple : le binôme n°1 prend 1 brochet de 610 mm et 1 perche de 300mm
Nombre de points : 610 + quota de 500 points + 300 = 1410

Infractions au règlement

1. En général, sera considérée comme une infraction, toute action non conforme aux normes établies dans ce règlement et dans l’extension réglementaire locale. Cette action sera donc passible d’une sanction. Les infractions graves seront sanctionnées par une exclusion de la manche immédiate et ce à la libre appréciation de l’arbitre de la compétition.

Certaines infractions sont cependant réglementées tel que :

Chute d’un poisson lors de sa capture : non comptabilisation du poisson.
Mortalité accidentelle ou volontaire lors de la capture d’un poisson : retrait de point correspondant à la taille minimum de capture de l’espèce concernée.

Réclamations

Les pêcheurs disposent de 30 minutes, à partir de la fin de la manche (heure officielle de fin du temps de pêche de chaque compétiteur), pour formuler les réclamations qui peuvent avoir lieu. Aucune réclamation concernant la compétition ne pourra être faite après.
Les réclamations devront être faites par écrit à l’arbitre de l’épreuve.
Il statuera dans les 10 min et sa décision sera incontestable.

Définition

1. Longueur des captures : il s’agit de la longueur totale en millimètres, qui est retenue.

2. La longueur des poissons est la mesure maximale de l’extrémité de la bouche fermée à l’extrémité de la caudale avec la nageoire allongée dans l’axe du corps. Seront utilisé des règles de mesure validées par l’organisateur.

Classement de l’épreuve

Les binômes se classent selon la longueur totale obtenue. Les poissons comptabilisables le seront à raison de 1 point par millimètre selon la définition de la longueur de capture. Le vainqueur de l’épreuve sera le compétiteur qui aura obtenu la valeur la plus élevée de la manche.

Horaires

Réception des compétiteurs partir de 6h00 rue du Clos Saint Marie, rive gauche en aval du pont Saint Etienne (café / croissant offert),
Manche de 7h00 à 13h00,
A l’issue de la manche, retour sous le chapiteau de départ pour comptabilisation des prises, ensuite photo de groupe devant podium et rejoindre la salle des Jeunesses Coopératives pour le palmarès, 1 apéritif et repas offert.


Revenir en haut Aller en bas
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
Jérôme 86

avatar

Nombre de messages : 4002
Age : 43
Localisation : Chasseneuil du Poitou
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Re: compét pêche du bord à Limoges   Lun 4 Juin - 12:37

Wouaouh, pêcher la Vienne du bord, ça doit être chaud quand même, mais pourquoi pas... Il doit y avoir du poisson à y faire malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
 
compét pêche du bord à Limoges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la visa chrono 2
» C6 compétition et éssai C6 LS3
» GN Carla: la compétition en 2012
» Autocollant "motard à bord"
» Qui tient un journal de bord ? [pêche carpe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUBCARNA : forum de pêche raisonnée des carnassiers :: COMPETITIONS-
Sauter vers: